candycandy, candyterry, candycandyfinalstory, anohito
Forum candyneige.com

La philo selon Candy, Citations, contes ou autres philosophies que Candy pourrait nous raconter

« Older   Newer »
  Share  
view post Posted on 10/6/2018, 20:13
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
715

Status:


www.youtube.com/watch?v=K2Z0bMiXJKg



L'invitation

Je ne veux pas savoir ce que vous faites dans la vie.
Je veux seulement connaître vos désirs, savoir si vous avez assez d’audace pour imaginer la réalisation de vos rêves les plus chers.

Je ne veux pas savoir quel âge vous avez.
Je veux savoir si vous oserez vous rendre ridicule au nom de l’amour, d’un rêve ou de l’aventure de la vie.

Je ne veux pas savoir quelles planètes vous influencent.
Je veux savoir si vous avez touché le centre de votre propre douleur, si les trahisons de la vie vous ont permis de vous ouvrir, ou si la peur de souffrir encore vous a fait vous refermer sur vous-même.

Je veux savoir si vous pouvez regarder la souffrance en face, la mienne ou la vôtre, sans essayer de la cacher, de l’atténuer ou de la nier.

Je veux savoir si vous pouvez laisser la joie vous habiter, la mienne ou la vôtre, si vous pouvez danser de bonheur et vous laisser remplir d’extase jusqu’au bout des doigts et des orteils, sans faire appel à la prudence, au réalisme, sans appeler les limites de la condition humaine.

Je ne veux pas savoir si l’histoire que vous me racontez est vraie.
Je veux savoir si vous seriez capable de décevoir une personne pour rester fidèle à vous-même; si vous pouvez faire face à des accusations de trahison sans vous trahir vous-même.

Je veux savoir si vous pouvez être fidèle et ainsi digne de confiance.

Je veux savoir si vous êtes capable de saisir la beauté du quotidien, même quand tout n’est pas joli, et si vous pouvez nourrir votre vie de sa présence.

Je veux savoir si vous pouvez vivre malgré l’échec, le mien ou le vôtre, et tout de même vous tenir sur le rivage du lac et crier aux reflets argentés de la pleine lune: «Oui!»

Je ne veux pas savoir où vous vivez, ni combien d’argent vous avez.
Je veux savoir si vous pouvez vous lever, après la nuit de la souffrance et de désespoir, malgré votre fatigue et votre douleur profonde, et faire ce qu’il faut pour nourrir les enfants.

Je ne veux pas savoir qui vous connaissez, ni comment vous avez fait pour arriver ici.
Je veux savoir si vous resterez au centre du feu avec moi, sans reculer.

Je ne veux pas savoir ce que vous avez étudié, ni où, ni avec qui.
Je veux savoir ce qui vous nourrit de l’intérieur, quand tout le reste s’évanouit.

Je veux savoir si vous pouvez être seul avec vous-même et si vous aimez vraiment la personne qui vous tient compagnie dans vos moments de solitude.


L'invitation

Oriah Mountain Dreamer

 
Top
MADA-33
view post Posted on 22/7/2018, 15:22




Très belle citation Jeanne !
 
Top
view post Posted on 27/3/2019, 22:32
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
715

Status:


Leçon d’un père à son fils sur la colère


Il était une fois un jeune garçon colérique. Son père lui donna un sac de clous et lui dit d’en planter un dans la clôture du jardin chaque fois qu’il perdrait patience avec quelqu’un. Le premier jour il planta 33 clous dans la clôture.

Les semaines suivantes, il apprit à se contrôler, et le nombre de clous plantés diminua progressivement : il avait découvert qu’il était plus facile de se contrôler que de planter des clous.

Finalement arriva un jour où le jeune garçon ne planta aucun clou dans la clôture. Alors il dit fièrement à son père, que pour ce jour, il n’avait planté aucun clou.

Son père lui demanda alors d’enlever un clou dans la clôture pour chaque jour où il n’aurait pas fait de colère. Les jours passèrent et finalement le garçon en arriva à dire à son père qu’il avait enlevé tous les clous de la clôture. Son père le conduisit devant la clôture et lui dit : « Mon fils, tu as remporté ton combat contre la colère, mais regarde tous les trous qu’il y a dans la clôture. Elle ne sera jamais comme avant. Quand tu es en colère et que tu dis des choses méchantes, tu laisses une blessure comme celle-là. Gare à toi car, tes mots laissent des traces indélébiles. »

Auteur inconnu

marcusaurelius1-2x
 
Top
view post Posted on 3/11/2019, 13:54
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
715

Status:


Le respect est indispensable à la vie collective. Autrefois, les relations entre les individus étaient parfaitement codifiées. Aujourd’hui, il n’en va plus de même. Respecter l’autre, se respecter, se faire respecter, qu’est-ce qui entre en jeu, finalement, dans le respect ?

1725a3357d9f50325f9a3ab1b413ac82

Il faut du courage lorsque nous sommes face à quelqu’un qui nous est antipathique, qui n’a pas les mêmes opinions, les mêmes valeurs ou qui nous a blessé(e), car le petit ego s’estime en droit d’exprimer son hostilité, voire son mépris. Il s’agit alors de prendre sur nous-même et de garder l’esprit de dialogue...
Daisaku Ikeda et Yasushi Inoué
 
Top
view post Posted on 3/11/2019, 16:21
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
715

Status:


Dimanche 3 novembre :

C'est la journée mondiale de la gentillesse. L'origine de cette journée est anglo-saxonne et son nom d'origine est le "World Kindness Day", promulgué par le World Kindness Movement, que nous traduirons par "Mouvement mondial pour la gentillesse". On dit qu'être gentil au quotidien traduit une tournure d'esprit positive !!

journee-de-la-gentillesse

« Un seul acte de gentillesse jette des racines dans toutes les directions et les racines forment de nouveaux arbres.»

Amelia Earhart
 
Top
view post Posted on 20/11/2019, 14:19
Avatar

Membre Débutant <50 messages

Group:
Member
Posts:
35
Location:
Allemagne

Status:


QUOTE (jeanne * @ 10/6/2018, 20:13) 

www.youtube.com/watch?v=K2Z0bMiXJKg



L'invitation

Je ne veux pas savoir ce que vous faites dans la vie.
Je veux seulement connaître vos désirs, savoir si vous avez assez d’audace pour imaginer la réalisation de vos rêves les plus chers.

Je ne veux pas savoir quel âge vous avez.
Je veux savoir si vous oserez vous rendre ridicule au nom de l’amour, d’un rêve ou de l’aventure de la vie.

Je ne veux pas savoir quelles planètes vous influencent.
Je veux savoir si vous avez touché le centre de votre propre douleur, si les trahisons de la vie vous ont permis de vous ouvrir, ou si la peur de souffrir encore vous a fait vous refermer sur vous-même.

Je veux savoir si vous pouvez regarder la souffrance en face, la mienne ou la vôtre, sans essayer de la cacher, de l’atténuer ou de la nier.

Je veux savoir si vous pouvez laisser la joie vous habiter, la mienne ou la vôtre, si vous pouvez danser de bonheur et vous laisser remplir d’extase jusqu’au bout des doigts et des orteils, sans faire appel à la prudence, au réalisme, sans appeler les limites de la condition humaine.

Je ne veux pas savoir si l’histoire que vous me racontez est vraie.
Je veux savoir si vous seriez capable de décevoir une personne pour rester fidèle à vous-même; si vous pouvez faire face à des accusations de trahison sans vous trahir vous-même.

Je veux savoir si vous pouvez être fidèle et ainsi digne de confiance.

Je veux savoir si vous êtes capable de saisir la beauté du quotidien, même quand tout n’est pas joli, et si vous pouvez nourrir votre vie de sa présence.

Je veux savoir si vous pouvez vivre malgré l’échec, le mien ou le vôtre, et tout de même vous tenir sur le rivage du lac et crier aux reflets argentés de la pleine lune: «Oui!»

Je ne veux pas savoir où vous vivez, ni combien d’argent vous avez.
Je veux savoir si vous pouvez vous lever, après la nuit de la souffrance et de désespoir, malgré votre fatigue et votre douleur profonde, et faire ce qu’il faut pour nourrir les enfants.

Je ne veux pas savoir qui vous connaissez, ni comment vous avez fait pour arriver ici.
Je veux savoir si vous resterez au centre du feu avec moi, sans reculer.

Je ne veux pas savoir ce que vous avez étudié, ni où, ni avec qui.
Je veux savoir ce qui vous nourrit de l’intérieur, quand tout le reste s’évanouit.

Je veux savoir si vous pouvez être seul avec vous-même et si vous aimez vraiment la personne qui vous tient compagnie dans vos moments de solitude.


L'invitation

Oriah Mountain Dreamer


Merci pour cette belle citation !
 
Top
view post Posted on 18/3/2020, 21:44
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
715

Status:


Et les Français restèrent chez eux.
Et ils se mirent à lire et à réfléchir.
Et ils n’oublièrent plus de prendre des nouvelles de leurs proches.
Dans l'incertitude de demain, ils comprirent enfin ce que voulait dire profiter de l'instant présent.
Progressivement les publicités vantant des produits dont il n'avaient pas besoin leur semblèrent bien vides.
Et ils comprirent.
Ils n'étaient pas en train de survivre mais bien de vivre.
On venait de leur faire un cadeau incroyable: on leur avait offert du temps.
ET la terre les trouva digne d'elle et elle commença à respirer à nouveau.

Catherine TESTA
 
Top
111 replies since 11/7/2014, 20:12   2443 views
  Share