candycandy, candyterry, candycandyfinalstory, anohito
Forum candyneige.com

Candy White l'orpheline, et Le Prince sur la colline (Editions Pika), Critiques et observations sur cette désastreuse traduction française

« Older   Newer »
  Share  
Sophie_
view post Posted on 14/6/2019, 18:02 by: Sophie_
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


Albert, et son oeil lubrique :

La scène se passe quand Candy se remémore le temps où elle vivait dans la maison aux magnolias avec Albert et combien elle avait été inquiète quand il avait disparu. Elle lui reproche de l'avoir fait vieillir de plusieurs années d'un seul coup. Albert lui répond donc ceci :

version japonaise, tome 2, page 241 :

そういって責め立てたら、アルバートさんは笑いながらも真顔
になって“妹だと思われるより、少し大人に見えるくらいがちょうどいい”そう言って、わたしをからかうように目を細め
た。

"En riant, il répondit, “Je préfère que tu paraisses un peu plus âgée plutôt qu'on te prenne pour ma petite soeur"
En même temps, cependant, il avait dit ça d'un air sérieux. Puis il avait plissé ses yeux d'un air moqueur. Albert a toujours été très doué pour m'embrouiller la tête."

Version italienne, tome 2, page 179 :

Et lui en riant, a répondu:" Je préfère que tu paraisses un peu plus grande, plutôt qu'ils te confondent avec ma petite sœur ". En même temps, cependant, il a dit cela très sérieusement. Ensuite il a entrebâillé les yeux, comme pour se moquer de moi.
Albert a toujours été bon pour m'embrouiller la tête.

Et la version française, tome 2, page 196 ! :

"M. Albert, les yeux plissés, m'a répondu d'un air moqueur :
- Je vois ça en effet. Tu as l'air un peu moins "petite fille" qu'avant, et un peu plus "jeune femme". Ce n'est pas pour me déplaire et ça évitera au moins que tout le monde continue à te prendre pour ma petite soeur...
M. Albert a vraiment le chic pour me prendre à contrepied..."


Je crois qu'à présent on n'en est plus à une manipulation près. Ici, le traducteur de Pika ajoute carrément une phrase tendancieuse, qui donne l'impression d'un Albert (qui a connu Candy petite fille) salivant devant les jolies formes de Candy. Beurk !

Edited by Sophie_ - 14/6/2019, 21:19
 
Web Contacts  Top
13 replies since 13/6/2019, 19:10   3137 views
  Share