candycandy, candyterry, candycandyfinalstory, anohito
Forum candyneige.com

Sur la nature d'Anohito, texte de Scottie en français

« Older   Newer »
  Share  
sunnyrainbow
view post Posted on 28/11/2012, 21:48 by: sunnyrainbow

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
2,687
Location:
Québec, Canada

Status:


"C'est l'amour de Susanne qui a encouragé le retour de Terrence" - J'avais lu cet article." Voici une phrase préméditée par Misuki pour montrer l'ignorance de Candy et Terry concernant l'événement de leur quasi-rencontre à Rockstown.

Candy ne sait pas que Terry l'a vue malgré son lamentable état mental et physique, il croyait qu'elle était une hallucination. Il s'est senti honteux en voyant la femme qu'il aimait pleurer en étant témoin de sa déchéance et de sa douleur. On sait aussi l'impact qu'a eu sur Terry cette "vision" de Candy attristée : c'est justement de la voir ainsi qui lui a donné l'élan nécessaire pour se reprendre en mains. Il était dégoûté de lui-même et de sa lâcheté. En présence de Candy, Terry a vécu une résurrection.

La route vers la perdition sur laquelle il s'était engagé ne lui laissait aucune chance d'espérer la retrouver un jour dans l'avenir. S'il voulait mériter Candy, il devait changer son comportement, et c'est en réalisant cela qu'il décide de retourner à Broadway. Il devait remplir son rôle de protecteur de Susanne, car c'est en accomplissant cela que Candy serait heureuse.

Il faut aussi se rappeler que cet événement à Rockstown coïncide pour Terry au passage de l'âge adolescent à l'âge adulte. De façon significative, cette transformation a lieu alors qu'il "rencontre" Candy par hasard. La perte de Candy et l'amertume de cette perte le transformera en un vrai acteur.

Candy était convaincue que Terry ne l'avait pas remarquée. La remontée de Terry n'est pas la cause du support de Susanne comme elle le croit et l'a lu dans les magazines; non, le retour de Terry à Broadway est intimement lié au fait qu'il ait vu Candy pleurer sur son état négligé. Le destin les a amenés ensemble cette fois pour donner une chance à Terry de prouver sa valeur à Candy, si un jour leurs chemins se recroisent.

C'était toujours Candy qui aidait Terry, et non Susanne, comme Candy croit. Mais Candy ignore tout ceci et elle est convaincue que c'est l'amour de Susanne qui a encouragé Terry à se relever, et elle pense aussi que Terry devrait déjà être amoureux de Susanne.

Cette information nous montre qu'il y a un malentendu. Il y a quelque chose que Candy ignore; il y a quelque chose que Terry ignore. Il y a une vérité cachée que les deux ne connaissent pas. C'est intéressant car ceci ouvre la porte pour une autre histoire entre ces deux personnages, étant donné qu'il y a quelque chose qui n'est pas résolu dans leur histoire.

Pendant que l'histoire d'Albert est toute bouclée dans l'épilogue, l'histoire de Candy et Terry devient encore plus confuse. Il y a des informations qu'ils ignorent. D'autres détails importants comme les lettres de Candy qui ont disparu, comme elle en fait mention dans sa lettre à Terry : "La majorité de mes lettres je pense ne se sont pas rendues jusqu'à toi".

Candy ne blâme pas Susanne mais elle sait que cette femme a volé ses lettres car elle le mentionne dans sa rétrospection de la séparation d'avec Terry. Par contre, Terry ignore cette information concernant le comportement de Susanne.

C'est clair pour les lecteurs que Susanne a volé les lettres et cela est très sérieux, le vol de lettres est un crime. C'est comme si Nagita donne des détails pour la continuation de l'histoire après la mort de Susanne. Le rôle de Susanne n'est pas celui d'une victime innocente ni d'une héroïne qui s'est sacrifiée. Les insinuations de Misuki nous montrent une femme qui évolue entre la noblesse, la manipulation et l'égoïsme, traits de caractère qui définissent le personnage de Susanne.

"N'oublie pas que tu as une fan dévouée dans la campagne des États-Unis d'Amérique." Une remarque de la part de Candy qui souhaite que Terry se rappelle qu'elle existe, qu'elle est toujours là et qu'elle pense encore à lui. Le mot dévoué fait référence à la révérence et l'amour au sens religieux.

Terry décide de rester avec Susanne seulement à cause d'un sens de responsabilité dû à son accident tragique et surtout parce que Candy ne lui aurait pas permis de faire autrement. Ce n'est pas une décision qu'il a pris tout seul. Cette décision a été prise par les deux conjointement, de façon consciente, mais sans savoir tout le dommage émotionnel que cette décision occasionnerait dans leurs vies.

Il est important de comprendre la décision de Terry par rapport à Susanne, que Candy clarifie dans sa rétrospection sur leur séparation à New York (voir vol. II, pages 234-237).

"Terry et moi, pourtant, on ne pouvait pas oublier Susanne. J'ai réalisé tout de suite qu'on ne pourrait pas être heureux ensemble, pendant que Susanna serait laissée de côté."

Ce n'est pas que Terry est incertain par rapport à ses sentiments envers Candy; il l'avait déjà dit à Susanne : "depuis que je l'ai vue sur le bateau j'ai su que je l'aimais, et advienne que pourra, je ne changerai jamais." Misuki anticipait les événements. Le message qu'envoie Terry à Candy plusieurs années plus tard est une réitération de cette phrase, et ça donne l'impression que c'est l'histoire de Candy telle qu'elle a été conçue à partir du début - il l'aimerait toujours.

Terry aime Candy, en fait Susanne en est consciente comme elle le dit dans sa lettre à Candy : "Pourtant je savais que son âme courait derrière toi, mais je me suis accrochée à ses mots." Vol. II, pages 278-280.

Depuis Platon, l'âme est considéré comme la dimension la plus importante de l'être humain. La vision la plus impressionnante selon moi, concernant l'âme de l'homme, c'est celle du philosophe hollandais Spinoza, qui considère l'âme comme un attribut divin. Mais l'âme interagit avec le corps et c'est la joie de l'âme qui donne au corps la liberté, et conséquemment, la tristesse de l'âme restreint la liberté du corps.

Candy n'oubliera sûrement pas la phrase de Susanne "son âme courait après toi" qui signifiait que l'essence de son être, ce qui unit Terry avec le divin, poursuit Candy. Cela prédit que dans le futur de Terry et Susanne, il ne l'aimera jamais elle, car son âme appartient à une autre.

Encore on voit ce trait de Terry concernant Candy : il n'arrêtera jamais de l'aimer.

Ce même aspect sera réintroduit dans la lettre que Terry envoie à Candy quelques années plus tard : "rien n'a changé pour moi". L'âme de Terry a couru après Candy et est resté avec elle pendant toutes ces années de séparation. Candy nous dit dans sa lettre : "peut-être que la chaleur de ton corps est resté avec moi".

De toutes les façons, on nous montre cet amour de Terry pour Candy, c'est un amour du corps et de l'âme. C'est difficile de croire qu'en retournant à Broadway il décide d'agir pour que Candy ne soit pas déçue. Mais comme il doit vivre avec la croix du devoir en restant avec Susanne, c'est possible que celui-ci est transformé et devient un homme morose et ténébreux.

C'est aussi probable que dans l'esprit de Mizuki la vision de Susanne devient tordue, elle est la femme qui vole les lettres de Candy, qui force Terry à rester avec elle avec du chantage émotionnel et elle devient probablement une femme manipulatrice et égoïste. C'est l'impression qu'on a quand Candy nous dit que Susanne l'avait renvoyée de l'hôtel à Chicago, puis quand elle parle de la disparition des lettres. Susanne ne semble ressentir aucun remords, même quand Terry, entraîné par la douleur, devient alcoolique.

L'histoire entre eux est réouverte avec ces déclarations. Il nous est dit, ou il nous est suggéré, que l'amour de Susanne n'est pas aussi propre et honnête qu'il semble. Susanne déclare à Candy : "Je savais que son âme courait après toi." Elle reconnaissait qu'ils étaient amoureux, et cette phrase démontre l'égoïsme extrême dont fait preuve Susanne, qui malgré qu'elle en soit consciente, décide d'ignorer cet amour et force Terry à rester à ses côtés pendant des années.

L'histoire s'appelle Candy Candy mais pendant toutes ces années où on ne le nomme pas, Terry vit sa propre histoire. En réalité, le pire de la séparation n'est pas vécu par Candy, car elle a des amis et elle est entourée de gens qui l'aiment et qui la réconfortent. Non, le pire dans cette séparation c'est Terry qui le souffrira seul avec personne à qui parler, à cause de son tempérament.

L'anxiété vécue par Candy à travers l'histoire est certainement vécue par Terry avec Susanne et loin de Candy. Il doit remplir sa promesse. Mais c'est une autre histoire qui fait partie des espaces vides du roman de Misuki.

Il y a un autre aspect important qui a été négligé en référence à la décision de Terry de s'occuper de Susanne, et ceci a tout à voir avec la perception qu'il a de son père le Duc de Grandchester. La présence de Richard Grandchester est très importante dans le passé de Terry car il lui reproche constamment sa façon d'agir avec sa mère et la responsabilité qu'il avait de rester avec elle et lui malgré son statut d'aristocrate.

La présence de Richard Grandchester est plus remarquée dans le manga que dans le DA. Terry répète qu'il ne veut pas aimer comme son père aime, en abandonnant les gens, quitte à leur faire mal. C'est une question d'honneur pour Terry d'être au-dessus de cela. Donc, la responsabilité dans la vie de Terry est une issue fondamentale. C'est un paradoxe car Terry nous est présenté comme un jeune homme frivole et égoïste habitué au luxe, alors qu'il est de caractère noble. Encore une fois, Misuki joue à ce jeu : pour Terry ce qui est le plus important c'est l'honneur et la noblesse de coeur et de plus, il est le fils d'un aristocrate.

La définition du mot noble, c'est éminent, illustre et généreux. La définition de l'honneur, c'est une qualité morale qui amène à un accomplissement de son devoir envers les autres et envers soi-même.

Quand il est confronté à Susanne qui a perdu sa carrière par son sacrifice, Terry n'a pas le choix, car la jeune femme a montré que sans lui elle était prête à se suicider, alors Terry est obligé de rester avec elle, même au détriment de son propre bonheur.

Ni Candy ni Terry ne se pardonneraient la mort de Susanne même si les deux sont ignorants de l'égoïsme de la jeune femme qui, même si elle s'est sacrifiée pour Terry, est prête à le voir fini en tant qu'acteur, amené aux limites de la douleur et devenant alcoolique à la suite de la perte de Candy.

En fait Misuki établit les bases avec divers éléments du roman pour blâmer Candy de la séparation d'avec Terry. D'une part dans une des lettres d'Annie, celle-ci la réprimande de sa séparation abrupte de Terry et lui dit carrément qu'elle n'est pas d'accord avec sa décision (pages 230-233, lettre de Annie à Candy). Plus tard à Rockstown après avoir vu Terry défait et détruit, elle ne réalise pas vraiment que c'est sa présence qui a donné un regain de conscience à Terry et lui a permis de renaître, même si Eleanor Baker le lui confirme. Finalement, l'invitation à la pièce de Hamlet par Eleanor est une façon de provoquer une rencontre entre Terry et Candy mais celle-ci le rejette car elle est toujours amoureuse de lui.

Tout a l'air d'être planifié dans l'esprit de Misuki, du début à la fin de l'histoire (même si c'est difficile à percevoir au départ) parce que lorsque Terry prend Susanne dans ses bras après sa tentative de suicide, dans le DA il dit "Mes bras sont comme du plomb... Un jour je m'en débarrasserai?" Dans le manga, il dit "Je ne sens plus mes bras... C'est ce que je ne peux plus éviter?" Il semble que la mort de Susanne était planifiée depuis longtemps ou bien il y avait l'intention de développer cette possibilité dans le futur. La seule façon de se débarrasser du poids de Susanne c'est par sa mort, d'où ces phrases de la part de Terry.

"Sans rien dire, Terry a soulevé Susanne qui est tombée sur le sol en pleurant. À ce moment l'expression de Terry était pleine d'anxiété ----. Je ne pouvais même pas le regarder et j'ai baissé la tête". Vol. II, pages 234-237.

En l'absence d'information concernant les sentiments de Terry après son retour de Rockstown à Broadway, Misuki doit introduire une solution. Elle joue encore avec l'oeuvre de Shakespeare pour nous donner de l'information sur Terry. Ce n'était pas seulement pour nous montrer sa transformation et sa consécration en tant qu'étoile des arts dramatiques, mais aussi pour nous donner de l'information sur son expérience de vie pendant ses années loin de Candy. Rien de ce que Misuki écrit n'est aléatoire. Tout est prémédité à partir du début de l'histoire.

Dans tout le répertoire de l'oeuvre de Shakespeare, Misuki a choisi un personnage assez complexe pour symboliser la multitude de sentiments qui représentent la vie de Terry pendant sa séparation de Candy. Kyoko a choisi HAMLET. Elle ne l'a pas choisi au hasard, pas du tout, le choix de Hamlet pour représenter les débats internes de Terry, tout comme le choix de Roméo et Juliette au moment de leur séparation a été planifié de façon stratégique.

Hamlet est peut-être l'une des pièces les plus appréciées de William Shakespeare et c'est très intéressant car ça développe le monologue interne et ajoute de la profondeur au personnage. Hamlet est le coeur de la pièce et Hamlet est Terry.

Hamlet se parle et est déchiré entre le doute, la colère, la trahison, il veut virer fou et se fait passer pour un fou.

Quand Candy a écrit la lettre à Terry qu'elle ne lui envoie pas, elle dit : "C'est le Hamlet que tout le monde imagine."

Les gens pensaient que Terry était Hamlet lui-même parce qu'il avait bien performé, mais c'est en effet parce que Terry a réussi à transposer son désespoir à son personnge. Hamlet est la matérialisation dans la tragédie shakespearienne du désespoir, de la douleur, de l'indécision, de la déception et de la haine envers le monde. Tous ces sentiments de Terry sont exposés par le théâtre et par sa performance en tant qu'Hamlet. C'est pourquoi Hamlet est le sommet de sa carrière, il a sûrement fait seulement des petits rôles depuis son retour de Rockstown afin de prouver son talent et de regagner sa place.

"Terry" est "Hamlet". Ce personnage est la tragédie de la vengeance, mais aussi du doute. L'indécision est constante à travers la pièce. La vengeance et le doute sont des obsessions qui finissent par le rendre fou. Ce mystère complexe amène Hamlet/Terry à méditer, à réfléchir, à philosopher pour essayer de se convaincre.

Hamlet/Terry se sent trahi par le monde, déçu et son coeur est brisé. C'est un personnage qui personnifie l'obscurité et la douleur, en d'autres termes, Terry est un homme brisé qui masque sa douleur dans les personnages de Shakespeare. Terry est donc le vrai Hamlet car les émotions de ce personnage créé par Shakespeare témoignent du paradoxe de sa propre existence.

De tous les personnages de Shakespeare, Misuki a besoin d'en trouver un qui représente d'une façon dramatique et holistique tout ce qui se passe dans l'âme de Terry et certainement, c'est le personnage idéal pour incarner cela. Un prince du Danemark enfermé dans ses méditations ténébreuses sur l'existence humaine, hanté par la vie et les aléas du destin.

Hamlet est le drame de réflection paralysante, d'une opposition intime entre la réflection et l'action. Les doutes d'Hamlet sont présents à partir du début de la pièce et deviennent spécialement intenses par endroits : le célèbre monologue de l'Acte III, scène I :

Être ou ne pas être, telle est la question.
Y a-t-il plus de noblesse d'âme à subir
la fronde et les flèches de la fortune outrageante,
ou bien à s'armer contre une mer de douleurs
et à l'arrêter par une révolte? Mourir... dormir,
rien de plus : ... et dire que par ce sommeil nous mettons fin
aux maux du coeur et aux milles tortures naturelles
qui sont le legs de la chair : c'est là une terminaison
qu'on doit souhaiter avec ferveur. Mourir... dormir,
dormir! peut-être rêver! Oui, là est l'embarras.
Car quels rêves peut-il nous venir dans ce sommeil de la mort,
quand nous sommes débarrassés de l'étreinte de cette vie?
Voilà qui doit nous arrêter. C'est cette réflexion-là
qui nous vaut la calamité d'une si longue existence.
Qui, en effet, voudrait supporter les flagellations et les dédains du monde,
l'injure de l'oppresseur, l'humiliation de la pauvreté,
les angoisses de l'amour méprisé, les lenteurs de la loi,
l'insolence du pouvoir et les rebuffades
que le mérite résigné reçoit des créatures indignes,
s'il pouvait en être quitte
avec un simple poinçon? Qui voudrait porter ces fardeaux,
geindre et suer sous une vie accablante,
si la crainte de quelque chose après la mort,
de cette région inexplorée, d'où
nul voyageur ne revient, ne troublait la volonté,
et ne nous faisait supporter les maux que nous avons
par peur de nous lancer dans ceux que nous ne connaissons pas?
Ainsi la conscience fait de nous tous des lâches;
ainsi les couleurs natives de la résolution
blêmissent sous les pâles reflets de la pensée;
ainsi les entreprises les plus énergiques et les plus importantes
se détournent de leur cours, à cette idée,
et perdent le nom d'action... Doucement, maintenant!
Voici la belle Ophélia... Nymphe, dans tes oraisons
souviens-toi de tous mes péchés.
 
Top
15 replies since 24/11/2012, 14:26   12537 views
  Share