candycandy, candyterry, candycandyfinalstory, anohito
Forum candyneige.com

Sur la nature d'Anohito, texte de Scottie en français

« Older   Newer »
  Share  
sunnyrainbow
view post Posted on 29/11/2012, 16:51 by: sunnyrainbow

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
2,687
Location:
Québec, Canada

Status:


De quoi parle Hamlet ici? Vu les tourments de sa propre existence, Hamlet envisage le suicide. Avec la mort, il n'aurait plus à continuer avec la douleur de la vie. Hamlet se demande : vivre ou mourir?

Pour Hamlet/Terry le sommeil est comme la mort, et pourtant quand on dort on peut rêver, ce qui ne serait plus possible s'il était mort. Encore une fois on fait face à une question fondamentale du roman de Candy, Candy Final Story; plus précisément la vie et la mort.

Mourir... dormir, rien de plus;
et dire que par ce sommeil nous mettons fin
aux maux du coeur,
qui voudrait porter ces fardeaux,
geindre et suer sous une vie accablante,

L'histoire de Candy se résume à l'espoir de la vie sur la mort. Candy ne pourra jamais être avec Anthony car il est mort, mais Terry est toujours vivant. "Tant qu'il y a la vie, il y a l'espoir" qu'elle nous répète au long du roman.

Pendant qu'il personnifie Hamlet, Terry se bâtit ses propres méditations sur la mort. Exister ou mourir. Possiblement l'idée du suicide a effleuré son esprit tout comme celui du prince du Danemark. Hamlet/Terry est une lutte interne entre le sentiment et la raison, entre agir sans réfléchir ou se plier à la raison, et c'est la question qui poursuit le personnage principal Hamlet, et bien sûr, Terry.

Il y a une intériorisation de la tragédie qui s'intègre à la vie de Hamlet/Terry - ce sont les doutes, les hésitations et l'anxiété qui sont au coeur du drame. Si on prend l'histoire de Terry, le même débat fait rage en lui depuis qu'il a rompu avec Candy. Ses doutes, ses hésitations et son tourment interne rejoignent ceux de son personnage, et il devient Hamlet.

Dans la pièce d'Hamlet sont opposées des forces contradictoires : loyauté et déloyauté, fidélité et trahison, amour et haine. Et tout ceci, parfois au sein du même personnage, causant des contradictions déchirantes.

Dans Hamlet la découverte du crime de son père l'amène à penser qu'il vit dans un monde pourri - un monde dominé par le mensonge, la perfidie, l'ambition et la vilenie. Il veut rétablir l'ordre.

"Notre époque est détraquée. Maudite fatalité,
que je sois jamais né pour la remettre en ordre!" Hamlet, Acte I, Scène V

Ceci a engendré une crise profonde en Hamlet. Tout s'écroule : il a perdu confiance en l'humanité, il a perdu son attachement à la vie, même à l'amour - on pourrait dire que tout devient insignifiant (voir son dialogue avec Opehelia et son comportment). L'horizon est rempli de questions agonisantes auxquelles il ne trouve aucune réponse. Alors il sombre dans une profonde amertume.

Je pense que la vie de Terry évolue ainsi pendant ce temps et Misuki avait besoin de nous décrire ce processus sans toutefois le développer dans le roman, d'où le choix de Hamlet qui s'avère assez juste. On peut alors mieux comprendre la phrase de Candy qui affirme "il est le vrai Hamlet que tout le monde imagine".

L'attente est un autre thème clé dans Hamlet et bien sûr, a tout à voir avec l'histoire de Candy. Le passage du temps sans être capable de décider d'une action a causé la perte du prince Hamlet. C'est le doute qui définit ses monologues. Dans la note que Terry envoie à Candy un an et demi après la mort de Susanne, il s'accuse d'avoir perdu 6 mois à cause de son indécision. Cela nous renvoie au thème d'Hamlet dans le monde de Terry. Par contre, Terry détruit Hamlet lorsqu'il décide de faire face à son vrai destin, qui est Candy. Il a envoyé la lettre, l'indécision est révolue.

L'auteur crée aussi un parallèle important entre la relation de Candy et Terry et la pièce de Roméo et Juliette. L'association de ces deux thèmes commence avec le festival de Mai. Depuis le début de l'histoire, Misuki anticipe déjà la tragédie qui se trame. Le piège d'Eliza n'est que le premier acte de ce drame qui aura besoin d'un élément plus solide pour faire obstacle à l'amour de Candy et Terry, et c'est à ce moment que Susanne entre en scène.

Lorsque Terry obtient le rôle de Roméo, il ne peut faire autrement que se rappeler Candy, sa vraie Juliette. En fait, la situation avec Susanne recrée la même structure. On peut dire que Susanne est Tybalt.

À cause de la mort de Tybalt, Roméo et Juliette sont séparés. Tybalt est tué par Roméo et Susanne se blesse accidentellement à cause de Terry. Mais Susanne est aussi un état, en ce sens qu'elle représente le bannissement de Roméo/Terry. Roméo est banni à Mantoue et ne peut plus revoir Juliette, de la même manière que Terry ne peut plus revoir Candy car il doit payer ou purger sa culbabilité suite au sacrifice de Susanne. Susanne joue le rôle de cause à effet.

Susanne cherche à personnifier Juliette dans sa tentative de suicide lors de la Première de la pièce, mais cet acte d'apparence noble entraîne la séparation des deux amoureux, Candy et Terry. Susanne se croit à tort la Juliette et elle n'arrive pas à concevoir que la vraie Juliette c'est Candy elle-même, et que son rôle à elle consiste à être l'antagoniste des deux amoureux.

De ce point de vue, la scène où Misuki sépare Candy et Terry est justifiée si elle veut se servir de la tragédie shakespearienne pour donner un sentiment encore plus dramatique à cette séparation.

D'un autre côté, lorsque Candy dit dans sa lettre à Terry : "... je t'ai aimé." (en anglais "I loved you") Cela ne signifie pas qu'elle ne l'aime pas lorsqu'elle l'écrit. C'est plutôt un état de déni d'émotion ou de la répression. Candy aurait du dire "je ne t'aime plus" pour indiquer clairement que les sentiments qu'elle avait pour Terry n'existaient plus.

La phrase est plutôt un signe de déprime et d'anxiété de sa part surtout quand on considère le début de la lettre : "mon coeur devient un abricot mûr doux-amer. Je ne peux pas respirer". Tout au long de la lettre, on peut respirer le ton mélancolique avec lequel Candy pense à Terry.

Évidemment on doit noter que Misuki n'aurait pas pu écrire "Je t'aime..." quand cette lettre semble être la dernière de Candy, l'histoire perdrait immédiatement son ambiguité qui reste le désir ultime de l'auteur.


La lettre de Terry à Candy après la mort de Susanne


Même si cette lettre est courte, je pense que c'est la plus problématique de toute l'histoire. Cette lettre en elle-même représente un obstacle sérieux à une relation romantique possible entre Candy et Albert pour diverses raisons. Analysons celles-ci.

C'est vraiment une lettre très courte mais son contenu est explosif et les mots masqués semblent à prime abord ne rien révéler.

Après la mort de Susanne, il est démontré clairement que Terry a pris la décision d'établir un contact avec Candy, mais la peur du rejet, de la réaction de Candy et aussi de ce qu'il pourrait apprendre sur sa vie (par exemple, qu'elle est mariée), l'ont fait douter plusieurs mois, comme il le dit bien "à cause de mon indécision", ce qui sous-entend qu'il a traversé une période de grande nervosité et d'hésitation avant de prendre la décision risquée d'affronter la réalité de la vie de Candy. Réintroduits ici sont les doutes d'Hamlet, mais il réussit à les vaincre en envoyant sa lettre. Il n'y a plus de doutes, la lettre est envoyée.

De plus, cette formulation et la rétrospection de Candy lorsqu'elle lit la notice nécrologique de Susanne nous suggère que la relation entre Terry et Susanne était sur une base purement platonique. Il était son ami qui l'a appuyé tout au long de sa maladie, mais il ne l'a jamais épousée bien qu'ils aient été fiancés. Terry accomplit sa promesse de rester à ses côtés mais n'accepte pas de l'épouser.

La phrase "Je n'ai pas changé du tout", tout comme les paroles de Mlle Pony "juste au tournant du coin..." sont réitérées dans l'histoire de Candy. "Je n'ai pas changé du tout" est la marque de reconnaissance et d'amour entre Terry et Candy. En affirmant ceci, Terry révèle à Candy que son affection est restée la même, après avoir été séparée d'elle pendant dix ans.

Que Terry demeure amoureux de Candy démontre sa dévotion envers elle qu'elle-même ressent tout au long du roman à l'idée de Terry. C'est une ferveur mutuelle.

La lettre suggère que Terry n'a aucune prétension que Candy pense comme lui, c'est pourquoi il lui écrit "Je voulais m'assurer que tu le savais." La possibilité que Candy soit mariée et ait sa propre vie a probablement fait douter Terry avant qu'il se décide à lui écrire ces lignes, mais l'intensité de ses propres sentiments l'ont poussé à envisager l'espoir d'être bien reçu.

"J'avais l'intention d'écrire..."
"Je n'ai pas changé et je voulais que tu le saches."
Cela faisait dix ans qu'ils étaient séparés. La réaction de Candy en recevant cette lettre a dû être intense. Qu'un homme du tempérament de Terry exprime une telle dévotion, on comprend mieux pourquoi les sentiments de Candy sont toujours aussi affectés lorsqu'elle repense à la tristesse de sa séparation de Terry. "Je suis comme un abricot...je ne peux respirer" sont ses déclarations dans la lettre qu'elle a probablement écrite en 1922. Terry écrit 2 ou 3 ans plus tard en lui disant "je n'ai pas changé du tout... Je voulais seulement m'assurer que tu le savais."

Avec la lettre de Terry on peut établir que ce sera le début de leur histoire de bonheur et fort probablement, la réponse de Candy sera simplement l'acceptation de renouveler l'amour qu'ils partagent.

Il apparaît que l'histoire de Candy telle qu'elle nous est présentée dans le roman, est une histoire d'amour qui surmonte les obstacles et le temps, et qui donne la possibilité de croire en l'espoir. En même temps, il y a une considération constante que la vie conquiert la mort.
 
Top
15 replies since 24/11/2012, 14:26   12537 views
  Share