candycandy, candyterry, candycandyfinalstory, anohito
Forum candyneige.com

Sur la nature d'Anohito, texte de Scottie en français

« Older   Newer »
  Share  
sunnyrainbow
view post Posted on 29/11/2012, 21:03 by: sunnyrainbow

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
2,687
Location:
Québec, Canada

Status:


Le but fondamental de la légende des fils rouges est le suivant : "Il est dit dans la tradition chinoise que tous les gens destinés à être ensemble sont pour toujours liés par un fil rouge, un fil qui s'étire et qui se rétrécit, mais qui ne se brise jamais."

Le fragment de Candy concernant les fils invisibles avec Albert se lit comme suit : "Albert-san... À l'époque je ne savais même pas son nom au complet. M. Albert était M. Albert et je n'avais aucun doute à propos de lui. Sa seule existence me donnait la sensation inexplicable d'être en sécurité. Seulement maintenant je comprends qu'on était connectés par des fils invisibles." Vol. II, page 197.

Ceci NE FAIT PAS allusion spéciquement à des amoureux. La phrase s'applique également à la famille et aux vrais amis. Dans l'Occident on appelle cela des liens familiaux.

En Asie, spécifiquement en Chine, il est récurrent de se servir des légendes de fils invisibles pour accommoder l'adoption d'un enfant. Pour eux l'association spirituelle est essentielle pour assumer et accepter une adoption; ils utilisent donc cette idée de fils invisibles qui ont toujours existé entre parent adoptif/enfant adoptif, signifiant ainsi que même s'ils ne sont pas unis par les liens du sang, ils le sont par le destin.

Le lien entre Candy et Albert et les fils invisibles est l'argument principal qu'utilisent ceux qui croient qu'Albert est Anohito. C'est un indice qu'on peut réfuter avec la carte postale de Susie Carson reçue par Candy et la réflexion de Candy à ce sujet : "Je suis contente de relire cette carte, et je peux imaginer le visage souriant de Susie elle-même. Des liens brillants d'amitié unissent les gens de ce monde. C'est vrai." Vol. II, pages 151-152.

Cette réflexion de Candy et le fait qu'elle continue de garder le contact avec Susie après toutes ces années, si on se souvient que la première fois qu'elle l'a rencontrée en 1913, celle-ci n'avait que 3 ans, nous amène à envisager encore cette notion selon laquelle on a toujours la possibilité de revoir les gens avec lesquels on est destinés à être unis grâce à ces fils invisibles d'amitié qui les guide, tout comme ce qui arrive entre Candy et Albert pendant tout le roman.

Voilà donc une autre preuve concluante que Candy et Albert sont unis par ces fils brillants de l'amitié, comme ceux qui lient Candy avec Susie.

C'est pourquoi les théories d'Albert-Anohito s'annulent (je les appelle des culs-de-sac) car dans des endroits inusités du roman, Misuki laisse toutes les réponses pour réfuter les possibilités que ce personnage soit l'amoureux de Candy.

En somme, la théorie des fils invisibles réfère aux connexions de Candy avec les gens qui partagent son amitié et un lien profond pendant sa vie. Se servir de cette formule pour relier Albert à Candy et Susie à Candy annule complètement la théorie qu'Albert puisse être Anohito.


La boîte à bonheur d'Alistair et son symbolisme


"Le paquet de lettres de Terry. Des coupures de presse de pièces de théâtre, avec les bonnes et mauvaises critiques, tout concernant Terry. Tout est inclus. Et avec cela la petite et précieuse boîte à musique..." Vol. II, page 197.

"J'ai sorti une enveloppe épaisse de la boîte à bijoux. Il y avait des coupures de presse dedans. Depuis ce temps, j'ai transporté ces coupures avec moi partout pendant un long moment. Elles sont assez vieilles. Mais j'ai toujours une image très claire de la silhouette élégante de Terry dans mon esprit." Vol. II, pages 186-188.

Les coupures de presse de Terry sont à côté de la boîte à bonheur.

Cet accessoire dans le roman est important pour donner une identité à Anohito. Car on sait qu'Anohito a réparé la petite boîte à bonheur.

Au premier abord, on pourrait croire que c'est Albert quand on se rappelle que dans le manga il a réparé le bateau-cygne d'Alistair à Lakewood, et qu'en étant un voyageur invétéré, il a problablement appris un tas de choses pour survivre et pour rester indépendant.

D'un autre côté, on n'a qu'à penser aux mains de Terry qui sont complimentées par Alistair dans le manga. Alistair l'invite même à l'aider pour faire ses inventions juste avant le départ du Collège de Terry pour protéger Candy. Dans le roman, Candy fait aussi allusion à la grande habileté de Terry pour jouer du piano et faire des feux.

Le problème réside dans le symbolisme de la petite boîte à bonheur. C'était un cadeau d'Alistair à Candy avant qu'elle rejoigne Terry à New York, c'est donc un symbole de bonheur dans la vie de Candy. C'est intimement lié à Terry qui représente le bonheur de Candy.

Mais la petite boîte à bonheur se brise après la séparation de Candy et Terry. Cette boîte représente la rupture pénible de ces deux personnages. Que la boîte ne joue plus de musique devrait être compris comme la conséquence de la séparation et la douleur émotionnelle profonde de cet événement. La boîte à musique brisée, c'est le coeur brisé de Candy, c'est pourquoi seulement Terry peut réparer la boîte à musique.

Anohito répare la boîte à musique, le fait que la réparation est faite par Terry = Anohito donne plus de poids qu'une banale réparation, cela symbolise le coeur de Candy. En affirmant que Anohito/Terry répare la boîte, cela démontre comment le coeur de Candy guérit de ses vieilles blessures. La réparation de la petite boîte à bonheur représente le début d'une nouvelle route remplie de joie et d'espoir pour Candy.

Ceci n'est pas seulement pour démontrer l'habileté de quelqu'un qui répare une invention d'Alistair; non, c'est l'auteur qui nous invite à lire en profondeur et découvrir le symbolisme des objets. La boîte à musique brisée c'est la douleur causée par la rupture de Candy et Terry. De tels symboles d'amour et de douleur utilisés par l'auteur indiquent que l'histoire a toujours eu cette intention. C'est une reformulation constante de l'amour entre ces deux personnages.


Anthony versus Terry


Dans la rétrospection de Candy, la figure d'Anthony est toujours présente. Anthony est le souvenir du premier amour de Candy. L'intensité de ses sentiments pour Anthony est si vive que même après plus de 20 ans, elle continue de penser à lui de façon mélancolique. Mais Anthony symbolise aussi la mort dans le roman. La mort qui empêche la réunion.

Si on se souvient, dans le manga et le DA, on voit la rivalité entre Anthony (même s'il est mort) et Terry qui est insécure car Candy le compare continuellement à Anthony. Dans le roman cette rivalité est constamment présente.

Terry voudrait arracher Candy à cette émotion considérable qu'elle ressent pour Anthony, d'où le baiser forcé et la chevauchée en forêt afin qu'elle réalise qu'Anthony ne peut plus répondre à son affection. "Mais moi je peux." C'est le message de Terry dans cette scène.

"Regarde autour de toi. C'est la forêt en mai... tout renaît."
"Oublie le, Candy..."

Dans la lettre que Candy écrit à Anthony elle montre sa culpabilité car elle a développé des sentiments très profonds de dévotion envers Terry. Elle ressent qu'elle trahit la mémoire d'Anthony d'une certaine façon.

"Si seulement Anthony n'était pas mort. Tant de fois j'ai pensé cela. On serait tous restés à Lakewood and jamais nous serions allés étudier en Angleterre. Mais si on n'était pas allé en Angleterre, je n'aurais pas rencontré Terry. Peut-être que c'est Anthony qui m'a aidé à rencontrer Terry... J'ai pensé cela bien des fois." Vol. II, pages 267-268.

Le jeu de contrastes entre ces deux personnages tel que manifesté dans l'histoire qui nous est donnée par Misuki. Anthony et Terry se trouveront tous les deux dans une position où ils devront défendre Candy des pièges d'Eliza.

Un Anthony impuissant supplie sa grand-tante Elroy d'intervenir sans réussir, puis envoie une lettre au Grand Oncle William lui demandant d'adopter Candy. Mais Anthony est incapable de faire plus, il demeure à Lakewood. Il y a une certaine passivité de sa part.
Par contre, Terry, en apprenant que Candy sera renvoyée du collège, décide de risquer son propre confort et son style de vie : il quitte le collège et renonce à son nom aristocrate afin de trouver sa propre voie.

Dans ces deux situations, Archibald va confronter les deux personnages. Dans son désespoir il dira à Anthony que Candy mourra des traitements durs infligés par les conditions de travail difficiles au Mexique, et à Terry il dit que si Candy est renvoyée du collège elle sera sûrement répudiée par le Grand Oncle William et son adoption sera annulée.

Candy a compris que Terry avait quitté le collège pour la protéger et elle y voit la preuve de son amour pour elle, c'est pourquoi elle s'embarque comme passagère clandestine sur un bateau en partance pour les États-Unis afin de le retrouver.

Voici quelques scènes de rivalité entre Anthony et Terry :
"On est vivants... Terry et moi..."
C'était comme une révélation soudaine, comme si Candy constatait enfin. Terry lui répétait : "Un homme mort ne reviendra jamais." (Anthony... Je savais... Je sais...) Elle a vu Anthony opiner de la tête au-delà de la lumière. ---Tu as raison Candy. Je ne peux jamais te revenir... C'est correct que tu m'oublies... Candy voit Anthony disparaître dans la lumière, un sourire aux lèvres." Vol. II, pages 25-32.
"Si seulement Anthony n'était pas mort. Tant de fois j'ai pensé cela. On serait tous restés à Lakewood et on ne serait jamais allés étudier en Angleterre. Mais si on n'était pas allé en Angleterre, je n'aurais pas rencontré Terry. Peut-être que c'est Anthony qui m'a aidé à le rencontrer... J'ai pensé cela bien des fois." Vol. II, pages 267-268.

Ce type de rivalité ne développe pas du tout l'intrigue d'Albert car il est un personnage qui demeure toujours avec Candy quand elle en a besoin. Aussi les problèmes d'Albert sont propres à son tempérament et comment il veut vivre sa vie, pas du tout comme un adversaire pour l'amour de Candy. Il nous dit lui-même qu'il est devenu le Prince de la Colline alors qu'il se débattait intérieurement pour trouver un sens à sa vie et se libérer du poids énorme de sa responsabilité en tant que tête de la famille André.
 
Top
15 replies since 24/11/2012, 14:26   12537 views
  Share