candycandy, candyterry, candycandyfinalstory, anohito
Forum candyneige.com

Sur la nature d'Anohito, texte de Scottie en français

« Older   Newer »
  Share  
sunnyrainbow
view post Posted on 29/11/2012, 23:18 by: sunnyrainbow

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
2,687
Location:
Québec, Canada

Status:


Candy versus Terry


La création d'un personnage aussi charismatique que Candy implique aussi que ce personnage doit souffrir et vivre des expériences déplaisantes. De multiples façons, Terry a vécu des événements aussi traumatisants que ceux de Candy.

Similitudes entre Candy et Terry

Candy est une orpheline, Terry est un bâtard.

Candy a souffert de l'abus psychologique et physique lorsqu'elle était domestique chez les Legrand.
Terry a souffert de l'abus psychologique et de la négligence dans son enfance. Sa belle-mère le détestait.

Candy est sauvée de la noyade par Albert.
Terry est sauvé d'un coup de poignard par Albert.

Le piège d'Eliza : ça se passe dans l'écurie des Legrand - ça se passe dans l'écurie du Collège St-Paul.
Anthony est pris à Candy - Terry doit s'éloigner de Candy pour protéger son honneur.

Archibald confronte Anthony quand Candy est envoyée au Mexique.
Archibald confronte Terry quand Candy est renvoyée du Collège St-Paul.

Eliza aime Anthony - Eliza aime Terry.

Anthony meurt en automne - Terry quitte le collège en automne.

Candy passe son examen d'infirmière le même jour que Terry passe son audition pour le rôle de Roméo.

Candy habite avec Albert malgré les conventions sociales et la situation compromettante - Terry habite avec Susanne malgré le fait qu'ils ne sont pas mariés.

Candy doit prendre soin d'Albert amnésique - Terry doit prendre soin d'une Susanne malade.

Anthony meurt, Susanne meurt.

Candy est forcée de se fiancer à Daniel - Terry se sent obligé de se fiancer à une femme qu'il n'aime pas. Aucun des deux ne se marie.

Misuki raconte l'histoire de la séparation de Candy et Terry et la vie de Candy à travers sa correspondance, mais elle doit aussi raconter l'histoire de Terry parce que c'est une histoire de l'amour entre ces deux personnages. Elle avait besoin de nous donner l'information concernant Terry sans développer son personnage, la raison pour laquelle elle s'est servi de façon ingénieuse de Hamlet. La vie de Terry avec Susanne c'est aussi la vie de Hamlet.


Terry est un chemin brillant


Quand Candy nous parle de Terry, il est constamment présenté comme un chemin brillant. Terry est la destination de Candy.

"Le soleil a commencé à se lever. Le bateau était maintenant brillant comme s'il avait été saupoudré de poussière dorée. Un chemin de lumière est né du reflet miroitant de la mer. Le bateau de Terry se déplaçait au centre de cette lumière." Départ de Terry pour les États-Unis, Vol. II, page 141.
"Sûrement on se reverra un jour, si on est vivants." Départ de Terry pour les États-Unis, vol. II, page 142.

L'idée est fermement établie que Terry est un chemin pour Candy. La différence entre chemins brillants et fils invisibles est notable. L'évocation d'un chemin brillant représentant Terry est une constante dans tout le roman, alors que l'idée des fils invisibles n'est mentionnée que deux fois.

Dans l'histoire, les fils liés à Albert ne semblent pas être synonymes d'un désir de la part de Candy d'accomplir une histoire d'amour avec lui. Au contraire, le chemin brillant fait référence à une destination qu'elle désire atteindre de tout son coeur.

"En regardant vers le Collège, celui-ci semblait se fondre dans la noirceur." Vol. I, page 145.
"Elle comparait cela avec la route qui s'étirait devant elle brillamment. Candy prit une profonde inspiration et se mit à marcher." Vol. I, page 146.

C'est la vision de Candy lorsqu'elle quitte le Collège de St-Paul et c'est le résultat de son désir de retrouver Terry. Ce chemin brillant qu'elle observe est aussi le chemin qu'a pris Terry en abandonnant l'école, donc une étape pour se rapprocher de lui, et ce chemin l'éblouit tandis que le collège est dans l'ombre car la lumière de Terry n'y brille plus.

L'association de Terry qui est un chemin éblouissant avec la phrase de Mlle Pony "juste de l'autre côté du tournant on ne sait pas ce qui nous attend" font référence aux aléas du destin dans la vie.

"J'ai entendu des nouvelles de Terry. Cela m'a donné l'impression qu'un chemin éblouissant s'étirait devant mes yeux. "Sûrement que je vais le retrouver". Cette pensée est devenue une profonde conviction." Vol. I, page 187.
"Mais avant longtemps... Je ne pouvais imaginer l'obstacle qui m'attendait au tournant." Vol. I, page 188.

De cette façon, Candy rejoint la phrase de Mlle Pony à sa propre vision de Terry en tant que chemin brillant qui s'étire devant ses yeux, chemin qui demeure incertain à cause des méandres tortueux du destin.

Terry est un chemin brillant. Est-ce que Misuki essaie de nous dire que Terry est la lumière de Candy? C'est bien ce que l'auteur semble proposer par le personnage de Terry. Les jonquilles dans le jardin de Candy nous amènent encore à cette lumière brillante qui est associée à Terry. "La rivière Avon coule doucement, recevant les rayons du soleil d'après-midi d'un printemps hâtif. L'air frais de la rivière apaise mes émotions agitées. L'odeur des jonquilles entre du patio. J'inspire leur doux parfum profondément dans mes poumons. L'espace entre les arbres et la cour apparaît baigné dans la lumière dorée de la profusion des jonquilles." Vol. I, page 231.

L'auteur va encore plus loin, car dans la scène finale de l'épilogue Candy nous dit : "Les choses que j'ai apprisese en devenant amie avec le destin. La lumière et l'ombre, le destin n'est pas qu'ombre... il nous aveugle aussi d'une lumière éblouissante. Comme Mlle Pony dit toujours, personne ne sait ce qui nous attend de l'autre côté du tournant." Vol. II, page 330.

Ces déclarations qui sont parsemées partout dans le roman correspondent à qui? Encore une fois, c'est la suggestion de Terry/Anohito qui est la destination qui éblouit Candy avec sa lumière brillante qui triomphe sur l'ombre.

Dans l'épilogue il y a une autre suggestion définitive en plus de celle-ci. C'est la même idée de lumière et ombre représentée d'une autre façon. "À ce moment, les lumières de la pièce se sont allumées soudainement. Qu'arrive-t-il Candy? Pourquoi es-tu dans le noir?" Vol. II, page 331.

Coïncidence? À la toute fin de l'épilogue, Anohito allume la lumière qui met fin aux sombres pensées de Candy. Encore une fois la lumière brillante qu'est Terry à travers l'histoire et qui sort Candy de ses souvenirs en la ramenant au présent où la lumière brille. C'est l'impression ultime du roman.

Rappelez-vous que l'idée que Terry est lumière fait aussi référence à Susanne. Ce sont des lumières qui sont tombées sur Terry et qui sont responsables de l'accident de Susanne.


La voix et le sourire d'Anohito


"À ce moment, les lumières dans la pièce se sont allumées soudainement. "Qu'arrive-t-il Candy, pourquoi es-tu dans le noir?" Cette douce voix qui faisait toujours bondir mon coeur... Devant la porte, cette personne me regarde en souriant. Ce sourire que j'aime tant. Je n'ai pas entendu le bruit de l'auto qui annonçait le retour de cette personne. "Bon retour!" Avec la voix qui se brise de joie de pouvoir lui dire ces mots je me suis levée de ma chaise et me suis jetée dans les bras de cette personne." Épilogue, Vol. II, page 331.

Beaucoup de discussions se sont alimentées de cet épilogue du roman. Apparemment il y aurait une connexion entre la fin du manga et la fin du roman. Mais revoyons cette phrase : "Cette voix douce qui faisait toujours bondir mon coeur..."

Albert
Quand Candy rencontre son Prince de la Colline sa voix et les sentiments qu'ils inspirent sont décrits ainsi : "Soudainement, une voix douce surprit Candy." Vol. I, page 27.
"Soudainement le garçon a éclaté de rire d'une voix rafraîchissante." Vol. I, page 27.
"Candy a cru qu'elle aurait pu lui parler de n'importe quoi..." Vol. I, page 28.

En tant qu'Albert
"Bon, c'était toute un accueil." L'homme rit, avec une voix douce. Candy a relaxé un peu en entendant la voix douce." Vol. I, page 141.

La voix d'Albert a un effet calmant. La caractéristique principale de la voix d'Albert semble être apaisante pour le coeur de Candy. C'est un sentiment rassurant produit par sa voix qui n'a absolument rien à voir avec la voix qui fait bondir le coeur de Candy à la fin de l'épilogue.

Terry
"Princesse, puis-je avoir cette danse?"
"C'était une voix chuchotée comme celle d'Anthony" Vol. II, page 27.

Terry a fait un sourire venant du fond du coeur à Candy qui s'est retournée subitement en souriant. Il y a des choses qui se communiquent plus fortement avec un sourire qu'avec des mots. Le coeur de Candy était plein de chaleur.
"J'aime bien Terry..." Candy y pensait tellement que ça lui faisait mal. "Et peut-être Terry... moi aussi..." Vol. II, page 87.

"Chaud, mon coeur est complètement brûlé. Quand je pense à Terry, ma respiration est douloureuse et pourtant je me sens très heureuse." Vol. II, page 103.

"Ni basse ni élevée, la voix de Terry est profonde. Il est nerveux, mais son visage souriant et sa sensibilité sont assez pour les faire tous fondre..." Vol. II, page 187.

On peut aisément voir le contraste entre les descriptions d'Albert et de Terry dans Candy, Candy Final Story et il est irréfutable que l'expression "un coeur qui bat vite" est exclusivement associée aux émotions ressenties par Candy pour Terry. Cela peut ôter toute ambiguité quant à la personne qui est avec Candy dans son présent. Encore une fois, à la fin du roman, c'est Terry qui est décrit comme l'amant de Candy.

"Bon retour."
Candy est tellement heureuse d'exprimer les mots "Bon retour" et cela est directement relié à son histoire avec Terry. Terry est revenu plus tôt que prévu après une journée qu'elle a passée dans ses souvenirs, de la même manière qu'il est revenu à Candy il y a quelques années avec cette lettre dans laquelle il précise qu'il n'a pas du tout changé.

Faisons une lecture complète de l'épilogue. Candy termine ses réflexions sur son passé et garde dans sa boîte à bijoux des objets qui lui rappellent ses souvenirs, puis elle nous dit que le destin, ce n'est pas seulement des ombres mais aussi une lumière brillante (la lumière toujours associée à Terry) qu'elle associe à la phrase "juste autour du tournant on ne sait pas ce qui nous attend." Puis elle dit : "Même si l'amertume croise mon chemin, si je suis ma direction sans peur, au prochain coin je pourrai me retrouver encore dans l'étreinte d'une merveilleuse rencontre. Je le crois." Ces mots sont les derniers de la page 330 de l'épilogue et ils nous montrent qu'il Y A EU une rencontre entre Candy et Terry, ce qui l'amène à avoir cette certitude qu'autour du tournant de merveilleuses rencontres sont possibles quand on est assez brave pour accepter le destin avec ses ombres.

Toutes ces transitions dans le discours de Candy mènent vers le chemin ou le destin lumineux qu'est Terry. Cependant, ce destin qui semblait perdu arrive de façon inespérée et comme une surprise pour Candy, d'où la phrase "au tournant du coin je pourrai me retrouver encore dans l'étreinte d'une merveilleuse rencontre." Les coins semblent toujours représenter les événements inconnus dans le destin des personnages de l'histoire.

Si on étudie la séquence des événements dans le second volume du roman, avant la fin de l'épilogue, la dernière chose qui arrive dans la chronologie en temps réel de Final Story, c'est la lettre de Terry à Candy (p. 283) qui est un événement extraordinaire dans sa vie et qui est inconnu, surprenant et éblouissant. Le dernier événement dont se souvient Candy dans son périple à travers ses souvenirs c'est la dernière lettre de Terry qui annonce le résultat final de leur histoire d'amour.

Pour écrire cette merveilleuse rencontre à la fin de l'épilogue (p. 331), Nagita utilise les descriptions qui évoquent Terry mais sans le nommer. Ce sont trois représentations de son personnage : "lumière", "la voix douce qui fait toujours battre son coeur plus vite" et l'expression "bon retour."

Terry revient à Candy sans qu'elle le remarque et la surprend dans la noirceur de la pièce, puis il l'illumine et la remplit de lumière. De la même façon que la lettre de Terry arrive de manière inattendue, l'histoire semble se répéter à la dernière page (p. 331), quand Candy n'entend pas la voiture qui annonce le retour de cette personne/Terry qui encore une fois, la prendra par surprise. Elle peut donc lui dire "bon retour", mots qui ont une grande valeur émotionnelle et qui lui brisent la voix. Tout comme la lettre qu'il lui a envoyée il y a quelque temps, le retour de Terry représente pour elle la confirmation de cette merveilleuse rencontre et qu'avant tout, IL est le destin de Candy.

"Même si l'amertume croise mon chemin, si je suis ma direction sans peur, au prochaine coin je pourrai me retrouver encore enveloppée dans l'étreinte d'une merveilleuse rencontre." Épilogue, Vol. II, page 330.

"Je n'ai pas entendu le bruit de la voiture qui annonçait le retour de cette personne. "Bon retour!" Avec la voix brisée par la joie de pouvoir dire ces mots je me suis levée de ma chaise et me suis jetée dans les bras de cette personne." Épilogue, Vol. II, page 331.
 
Top
15 replies since 24/11/2012, 14:26   12537 views
  Share