candycandy, candyterry, candycandyfinalstory, anohito
Forum candyneige.com

Sur la nature d'Anohito, texte de Scottie en français

« Older   Newer »
  Share  
sunnyrainbow
view post Posted on 1/12/2012, 19:34 by: sunnyrainbow

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
2,687
Location:
Québec, Canada

Status:


La vie et la mort


Dans ce roman l'auteur établit constamment un parallèle entre la vie et la mort. C'est pourquoi il y a une comparaison récurrente entre Anthony et Terry. Candy ne peut pas ressentir la chaleur d'Anthony car il est mort; cependant Terry est vivant, elle peut toujours ressentir sa chaleur.

"Je ressens toujours intensément la chaleur du corps de Terry alors qu'il me retenait." Vol. II, pages 234-237.

"Peut-être que la chaleur de ton corps est restée avec moi." Vol. II, page 277.

Malgré sa rupture avec Terry, Candy est heureuse pour la simple raison qu'il est toujours en vie. Elle peut suivre sa carrière par les magazines et les journaux même si elle ne peut pas être avec lui. Elle n'a pas besoin d'abandonner ses sentiments pour Terry, car un jour il pourrait encore réaliser son rêve, tandis qu'Anthony ne le pourra jamais. C'est pour cela qu'elle admet qu'elle doit oublier Anthony, car il ne sera jamais plus, mais Terry peut, Terry est.

"Tant qu'il y a la vie, il y a l'espoir" Vol. II, page 330.

L'espoir d'une réunion après la séparation, le pouvoir de la vie sur la mort, c'est ça l'histoire de Candy et ça représente ses expériences et apprentissages en tant qu'être humain. En définitive, c'est l'histoire de l'espoir que la vie nous offre d'aimer et d'être aimé.

Dans le cas de Terry, il doit éprouver ses propres douleurs et dilemmes afin de rendre son personnage digne de l'amour de Candy. L'obligation d'être avec Susanne prend préséance sur ses propres sentiments, c'est la façon de l'auteur de faire souffrir ce personnage, afin qu'il subisse une transformation profonde et qu'il puisse devenir une meilleure personne. Son acte de sacrifice pour une autre personne qu'il n'aime pas et qu'il n'aimera jamais est aussi noble que toutes les actions gentilles posées par Candy au cours de ses aventures.


Déchiffrer l'âge des personnages


Un aspect de Candy Candy, Final Story qui doit être clarifié a rapport aux âges des différents personnages.

Ce qu'on connaît du manga, du DA et du roman de 1978, c'est que Candy a 15 ans lors du festival de Mai au Collège St-Paul. En fait, elle l'a dit à Cookie qu'elle avait 15 ans pendant son voyage de retour aux États-Unis comme passagère clandestine à bord du Seagull.

Par contre, dans Candy Candy, Final Story, l'âge de Candy a changé.

Quand Annie est adoptée par la famille Brighton, Candy dit : "Depuis que j'étais bébé jusqu'à ces six dernières années j'ai toujours été avec Annie. Annie a toujours été pleurnicharde." Vol. I, page 15.

C'est la première référence à l'âge de Candy. On sait alors que lorsqu'Annie quitte la Maison de Pony, les deux fillettes ont presque 6 ans.

Plus tard, Candy dit : "Quoique cette colline sera recouverte de fleurs bientôt, on ne pourra ni les cueillir ensemble, ni jouer à la "tag", ni nager dans la rivière, ni pêcher ensemble..." Vol. I, page 25.

La Colline de Pony n'est pas encore recouverte des fleurs du printemps, donc on peut conclure que l'adoption d'Annie s'est faite au plus tard à la fin mars.

L'âge d'Albert. Plus tard, Candy rencontre son Prince de la Colline, tout de suite après le départ d'Annie. Vol. I, pages 26-27. On sait aussi qu'Albert a 17 ans quand il va à la Colline de Pony en "prince" à cause de ce qu'on lit dans sa correspondance avec Candy : "Moi, à l'âge de 17 ans, j'étais dépourvu de liberté et un esclave à mon nom. Qui étais-je? Quelle vie tordue!" Lettre d'Albert à Candy, Vol. II, page 300.

On peut conclure à partir de cette information que Candy et Albert ont 11 ans de différence. Mais d'autres questions sont soulevées : à quel âge Candy arrive-t-elle chez les Legrand? Quel âge a Anthony à sa mort? Étudions cela.

Candy nous dit qu'elle vit toujours à la Maison de Pony : "La Colline de Pony apparaît comme une reine vêtue d'une robe décorée de fleurs colorées jaunes, roses, blanches et bleues. Dans 5 jours j'aurai 13 ans." Vol. I, page 31.

"Ça fait 7 ans qu'Annie a été adoptée pour être la fille de la famille Brighton." Vol. I, page 32.

À la page 34, l'âge de Candy est encore une fois révélé, elle a eu 13 ans en 1912. Alors si Candy a 13 ans et qu'elle est toujours à la Maison de Pony, à quel moment quitte-t-elle pour aller chez les Legrand?

Il semblerait que c'est juste avant l'été de 1912 selon les fragments suivants. "La Maison de Pony était enveloppée d'un doux soleil qui annonçait l'été" Vol. I, page 45.

À la page 48, M. Stewart vient la chercher avec la voiture de luxe des Legrand et ils se rendent à la maison de ceux-cis, Vol. I, pages 50-51. La motivation de Candy de quitter la Maison de Pony était la situation économique : elle ne voulait pas devenir un fardeau car elle était encore trop jeune pour travailler.

Candy quitte la Maison de Pony pour se rendre chez les Legrand à la fin du printemps : "...de petites rivières de lupins bleus flottaient à l'infini de chaque côté du chemin. "Comme il y a beaucoup de lupins! Il y en a seulement des bleus ici? Sur la Colline de Pony ils poussent aussi en rose et en mauve!" "Des lupins? M. Hawkins appelle ces fleurs des bluebonnets" lui répond M. Stewart en souriant. "...M. Hawkins?" "C'est le jardinier de la famille André. Il n'y a pas une fleur qu'il ne connaît pas." Vol. I, pages 52-53.

Les bluebonnets (lupins bleus) fleurissent tôt le printemps jusqu'au début de l'été, ce qui démontre que Candy arrive bien chez les Legrand entre la fin du printemps et le début de l'été de 1912, et elle vient d'avoir 13 ans.

Candy arrive chez les Legrand et est accueillie par un seau d'eau froide lancé du balcon par Daniel et Eliza. Vol. I, pages 56-57.

Une nouvelle question est soulevée : combien de temps se passe-t-il entre son arrivée chez les Legrand et sa rencontre avec Anthony?

Candy nous dit, la première fois qu'elle rencontre Anthony à la grille des roses : "Depuis que j'ai vu le Prince en haut de la Colline, il s'est passé 7 ans." Vol. I, page 72.

On sait que Candy a 13 ans, plutôt que 14 ans comme on pensait précédemment d'après les anciennes versions de Nagita.

Un autre aspect à clarifier, c'est que Candy n'a pas passé deux ans entre la maison des Legrand et le manoir des André. La durée actuelle des aventures de Candy à Lakewood est plutôt courte, seulement quelques mois.

Et le cadeau de Douce Candy? Souvent on a pensé que la fleur en pot offerte par Anthony était un cadeau d'anniversaire alors qu'en fait c'est un cadeau qu'il lui offre probablement au courant de l'été, peut-être à la fin juillet. Ce cadeau semble être considéré dans Final Story comme la déclaration d'amour d'Anthony à Candy. Le cadeau de Douce Candy, Vol. I, pages 119-121.

On doit aussi prendre note que Candy et Anthony ont vécu un amour sur une très courte durée - 5 ou 6 mois maximum (c'est un amour bref) qui s'étend entre la fin du printemps/début de l'été et l'automne.

Quand Candy est-elle envoyée au Mexique? C'est vers la fin de l'été qu'on l'envoie à la ferme du Mexique et que Georges la ramène à Lakewood. L'arrivée de Candy à Lakewood : "Le vent était froid, l'été tirait à sa fin." Vol. I, page 185. "Devant la porte, une grosse voiture noire s'est arrêtée. Un gentilhomme d'âge moyen est sorti en premier et a ouvert la porte. Une jeune demoiselle dans une robe rose est descendue de la voiture en sautant. C'était Candy." Vol. I, page 190.

Candy passe du temps avec Anthony, Archibald et Alistair pendant deux mois tout au plus avant la fatale chasse aux renards de la fin d'automne (fin octobre, début novembre) quand Anthony meurt. Vol. I, pages 222-223. Après ceci, Candy partira de Lakewood pour se rendre à la Maison de Pony au début de l'hiver.

Quel âge avait Anthony à sa mort? Quand il meurt, Anthony a 15 ans. "Anthony Brown. Il avait seulement 15 ans." Vol. I, page 223.

Alistair et Archibald. L'information que nous donne Archibald à la mort d'Alistair est importante. Archibald dit que son frère et lui étaient séparés par deux ans et qu'Archibald avait l'âge d'Anthony. Si Alistair est décédé à la fin de 1916 alors il avait 21 ans au moment de sa mort et Candy avait 17 ans parce qu'ils ont 4 ans de différence.

Alors Archibald a 19 ans en 1916 quand Alistair meurt. Annie a 17 ans comme Candy et Albert a 28 ans.

Il n'y a aucun repère dans Final Story concernant l'âge de Terry. Étant donné que l'auteur fait souvent des parallèles entre Anthony et Terry lorsqu'ils rencontrent Candy la première fois, on peut déduire que Terry devait avoir 15 ans sur le Mauritania, et il a eu 16 ans à la fin janvier 1913, alors que Candy allait avoir 14 ans en mai. Comme on n'a pas d'autres indices, on doit se fier aux versions antérieures pour donner un âge à Terry.

Le fait qu'il ait eu seulement 16 ans à St-Paul explique qu'il ne se sentait pas capable de se sauver avec Candy après le piège d'Eliza, car on parle d'un garçon de 16 ans et d'une fille de 14 ans lorsqu'ils sont séparés à Londres. Ils sont pratiquement des enfants.

La question des âges est un aspect intéressant de l'histoire, spécialement les parallèles entre Anthony et Terry, car ils jouent chacun un rôle critique dans des moments clés de la vie de Candy; lorsque Candy est accusée de vol et envoyée au Mexique et lorsque Candy est renvoyée du Collège de St-Paul.

Les réactions de ces deux personnages sont comparées dans le roman. On peut dire qu'Anthony a un rôle passif car bien qu'il soit ouvertement en colère contre sa tante Elroy, il n'agit pas directement.

Quant à lui, Terry a un rôle actif dès qu'il réalise que Candy sera renvoyée - il décide de trouver un moyen de l'aider et n'a d'autre choix que de quitter St-Paul pour protéger l'honneur de Candy au risque de son propre bien-être et en abandonnant le nom de Grandchester.


Petit résumé de l'âge des personnages


Candy est née en mai 1899. Elle arrive à Lakewood en 1912 alors qu'elle a 13 ans. Lorsqu'elle rencontre Terry, elle a toujours 13 ans et aura 14 ans au festival de Mai en 1913.

Anthony est né en 1897. Il est mort à l'âge de 15 ans à la fin octobre ou au début novembre de 1912.

Terry est né le 28 janvier 1897 (?) On n'a aucune référence dans Final Story. On doit donc continuer avec l'information des versions antérieures qui disent que le jeune homme avait 15 ans quand il a rencontré Candy sur le bateau, et c'était le nouvel an 1913, il a donc eu 16 ans le 28 janvier 1913.

Albert est né en 1888. Il a rencontré Candy sur la Colline de Pony en 1905 alors qu'il avait 17 ans.

Archibald est né en 1897. Il a 19 ans quand Alistair meurt.

Alistair est né en 1895 et il est mort en 1916 à l'âge de 21 ans.

Annie est née en mai 1899.


À quel moment Candy fait-elle sa rétrospection?


Le roman ne donne pas de date exacte de la journée des réminiscences de Candy, mais Nagita nous offre deux indices.

Le premier indice est que l'on s'approche de la Seconde Guerre Mondiale, tel que mentionné par l'auteur dans l'épilogue. Le deuxième indice est dans le premier volume alors que Candy se rappelle la mort d'Anthony : "Ah Anthony... Je me répète seulement ça.. même maintenant, quand ça fait plus de 20 ans, ce sont les seuls mots que je peux dire." Vol. I, page 218.

Ce passage nous porte à croire que ça se passe plus tard que 1932. Si on calcule 20 ans à partir de l'automne 1912 quand Anthony meurt, ceci nous amène à l'automne 1932. Comme elle dit que ça fait plus de 20 ans, elle nous suggère d'ajouter quelques années, entre 3 et 5 ans, quand l'histoire de Final Story débute. On peut conclure que Candy se rappelle lors du printemps de 1937, i.e. 24 ans et 5 mois après la mort d'Anthony.


Un peu d'Histoire


1933 Hitler devient Chancelier d'Allemagne.
1934 L'armée allemande se développe.
1935 L'Allemagne négocie un traité naval avec l'Angleterre.
1936 Les troupes allemandes pénètrent dans la zone démilitarisée du Rhin.
1936 La Guerre Civile Espagnole commence et Hitler envoie des troupes pour aider le Général Franco. L'Espagne sert de terrain d'entraînement pour l'armée allemande.
1936 L'alliance entre Berlin et Rome, les forces de l'Axe.
1937 Le bombardement de Guernica en Espagne.
1937 La rencontre entre Hitler et l'Empereur Hirohito du Japon.

Les années 1936 et 1937 sont décisives car l'Europe se prépare pour la Seconde Guerre Mondiale, la raison pour laquelle je situerais le début de Final Story à ce moment. Si on considère qu'en 1937 a lieu le bombardement de Guernica et qu'Hitler rencontre l'empereur japonais Hirohito, et aussi le fait que Misuki est de nationalité japonaise, il y a peut-être un lien.





Note de la traductrice


Ici se termine l'analyse de Scottie en anglais. Elle donne les titres des autres parties de son article mais le restant n'a pas été traduit de l'espagnol. Je suis bilingue français-anglais et j'arrive à déduire des bons bouts d'espagnol écrit. Ça risque d'être plus long pour le restant mais je vais m'y essayer. Il faudra être patient avec moi!!

Voici les parties qui restent à traduire :

Le problème de la chronologie
Chronologie possible
Deuxième proposition de chronologie
Candy Candy, Final Story démantelé
Blocs de temps - que des coïncidences?
Autres estimations
Candy au moment présent
Autres indices concernant Anohito

J'ai essayé du mieux possible de rester fidèle au style d'écriture de Scottie et de bien traduire les extraits tirés du roman. Je crois vraiment que cette analyse nous aide à mieux comprendre la grandeur de l'oeuvre Candy Candy Final Story ainsi que toute la poésie de l'auteur. Et ça me fait un immense plaisir d'avoir fait cette traduction pour les francophones qui admirent l'histoire de Candy.
 
Top
15 replies since 24/11/2012, 14:26   12537 views
  Share