candycandy, candyterry, candycandyfinalstory, anohito
Forum candyneige.com

Outlander ou le chardon et le tartan

« Older   Newer »
  Share  
view post Posted on 29/9/2014, 10:03
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


10351532_679482812110931_145092558468731850_n[IMG]10351532_679482812110931_145092558468731850_n.jpg[/IMG]

Il y a qq années de cela, une amie m'avait parlé de la saga outlander alias "le chardon et le tartan" ou "le cercle de pierre". Le synopsis était le suivant :

"En 1945, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, Claire Randall se retrouve transportée dans l’Écosse de 1743. Pour survivre, elle y est forcée d'épouser un Highlander, Jamie dont elle tombe amoureuse. La jeune "Sassenach", surnom donné aux Anglais de l'époque en Écosse se retrouve alors déchirée entre deux hommes qu'elle aime, dont l'un son mari coincé au xxe siècle..."

outlander4

A mon grand regret aujourd'hui, ce petit résumé m'avait semblé un peu trop tiré par les cheveux à cause aussi des couvertures des livres qui s'approchaient trop à mon goût des ouvrages de barbara cartland, et du coup, j'ai mis tout ça de côté... Mais cet été, cette saga est devenue une série et sur l'insistance de mon amie, j'ai regardé le premier épisode. Et là, j'ai été EMERVEILLEE !!!! La musique, les décors, les costumes, les acteurs, les dialogues, l'histoire, tout était parfait !!! Entre chaque épisode, j'ai commencé à lire les livres, et j'ai été irrémédiablement absorbée par cette histoire qui décrit à travers une magnifique histoire d'amour une période de l'histoire du royaume-uni méconnue. On découvre une Ecosse, celle des highlanders, en guerre contre les anglais qui veulent les annexer. Un peuple écossais courageux qui se battra jusqu'au bout pour sauver son honneur et sa légitimité. Les descriptions de cette époque sont soignées, précises sans être trop érudites. Chaque personnage est bien étudié et tombe toujours à bon escient comme si tout coulait de source. C'est aussi très bien écrit (je trouve ^^). Il y a de nombreux aller-retours dans le passé (XXeme siècle) ce qui permet de savoir ce que devient tout le monde. On ne s'ennuie jamais. On est happé par cette histoire d'amour qui traverse le temps. Personnellement, sur une échelle de 1 à 10 des couples mythiques, Jamie et Claire arrivent en tête de liste juste derrière Candy et Terry. On a vraiment l'impression qu'ils existent tellement ils ont l'air vrai. C'est vraiment une petite (immense) merveille que je vous invite à découvrir (si ce n'est déjà fait). La série se trouve facilement en vostfr sur google ;) (version anglaise sous-titrée)

N'hésitez pas à venir en parler ici ! J'aimerais bien partager votre opinion sur ce sujet. :)

Video
 
Web Contacts  Top
view post Posted on 2/10/2014, 14:33

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
2,688
Location:
Québec, Canada

Status:


Coucou Sophie!

Moi ça m'intéresse! J'ai lu ces livres il y a *hum hum* quelques années... au tout début, puis à chaque nouvelle parution subséquente... J'avoue que j'ai préféré les 4 premiers tomes, les autres m'apparaissant souvent comme un peu du pareil au même... Car il leur arrive trop de choses, tout le temps, ils ne peuvent jamais juste être bien plus que 10 pages, il faut qu'il leur arrive un (ou 10!!) pépins pour leur compliquer les choses!! Mais malgré tout, je les ai tous lus quand même... curiosité oblige!

J'avais adoré l'idée générale de l'histoire du voyage dans le temps mélange de tous ces genres confondus de littérature qui regroupent plusieurs des styles que j'aimais d'emblée : science-fiction, historique, romance, mystère, etc. Je me suis replongée dans la lecture après avoir visionné les épisodes la semaine dernière... Je suis maintenant rendue à la fin du tome 3, et j'admire énormément le rythme soutenu de l'auteur, son style d'écriture vivant et détaillé, sa connaissance profonde de la nature et psychologie humaines, son imagination fertile débordante, son humour, ses personnages plus grands que nature...

Quelle merveilleuse façon que le roman historique pour en apprendre plus sur une époque donnée, et sur la vie quotidienne des gens qui l'ont vécue! Et que c'est fabuleux de vivre tout cela à travers le regard de Claire, qui a été catapultée 200 ans auparavant et qui réussit à survivre dans ce monde qui ne s'avère pas si différent du front de la 2e guerre mondiale qu'elle vient à peine de quitter... Monde où les gens survivent d'une journée à l'autre, et où pèse la menace des tuniques rouges et celle des infections qui dégénèrent faute d'antibiotiques... Que c'était brillant d'avoir une infirmière-médecin comme personnage principale, avec laquelle l'auteure a pu exploiter tous les aspects des maladies, blessures et médecine d'époque!

J'adhère à tout ce que tu as dit sur cette série, et à propos du couple Claire-Jamie, même si parfois il me semble presque trop parfait pour être réel (que dis-je? C'est un couple FICTIF!!! C'est normal! :lol: ) Ce qui me plaît surtout, c'est cet amour indéniable si puissant qui les unit à travers le temps, et qui fait leur force parmi toutes les épreuves (et il y en aura à la pelle!) qu'ils vivront ensemble et séparés... :wub: Oui, c'est un des beaux couples de la littérature, et je te dirais que les deux personnages sont très attachants et très humains, comme ces gens que l'ont rencontre parfois et qui semblent éclairés de l'intérieur et dégager une lumière qui attire les autres comme un aimant.

Les personnages de Diana Gabaldon sont tous complexes et tiraillés, attachants même si parfois maniaques, et malgré tout ce qui se passe au fil des pages, ils sont unis par des liens profonds qui s'embriquent un dans l'autre et qui créent un tout vraiment admirable.

Tu es rendue où dans ta lecture, Sophie? Et quel est le meilleur bout que tu as lu à date? As-tu des personnages préférés à part Jamie et Claire? Qu'as-tu pensé de la série télé comme telle et des quelques changements qu'ils ont apportés aux livres? Pas trop déçue?

Pour moi, les meilleurs bouts du premier livre sont
SPOILER (click to view)
les moments entre Claire et Jamie, quand ils se reniflent comme deux chevaux qui renâclent et qu'on sent l'attrait qu'ils ont l'un envers l'autre et le déchirement de Claire qui aime toujours Frank resté derrière (ou devant?!!), j'ai adoré leur nuit de noces quand ils se promettent sincérité et cette authenticité à être eux-mêmes l'un envers l'autre... et enfin, plus tard le moment qu'elle lui parle ouvertement de son "passé" et d'où elle vient, et qu'il l'amène à Craigh na Dun et qu'elle fait son choix entre les deux hommes qu'elle aime, le second ayant rapidement réussi à supplanter le premier... C'est si beau et si fort le sentiment d'amour qui les unit... :wub:


Pour les autres personnages, je dois dire que ceux qui gravitent autour du couple sont tous si bien écrits et on a envie de connaître le reste de leur histoire, c'est une autre raison pourquoi cette saga dure si longtemps, car l'auteure a su créer des personnages secondaires qui sont aussi attirants que les principaux. Je ne ferai que t'énumérer ceux qui m'ont fait continuer à lire, et j'en oublie sûrement... Lord John, Petit Ian, Fergus, Brianna, Roger... :wub: :wub:

À date je ne suis pas trop déçue de la série, normalement j'ai toujours de la difficulté à me faire à des adaptations, car pour moi, c'est difficile de rendre justice aux livres, mais je dois admettre qu'ils ont quand même bien fait... Ils ont voulu donner une plus grande importance à Frank qu'il avait dans les romans, pour qu'on comprenne mieux le désir de Claire de retourner dans le futur vers son mari... Ce qui m'a le plus déplu à date, c'est qu'elle admet à Mme Fitzgibbons qu'elle vient de 1945... Alors que dans le livre elle en a seulement parlé avec Jamie...

Bon, je me tais, je ne veux pas donner trop de spoilers pour ceux qui n'auraient pas lu...

Edited by sunnyrainbow - 2/10/2014, 10:07
 
Top
view post Posted on 2/10/2014, 20:34
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


QUOTE (sunnyrainbow @ 2/10/2014, 15:33) 
Coucou Sophie!

Moi ça m'intéresse! J'ai lu ces livres il y a *hum hum* quelques années... au tout début, puis à chaque nouvelle parution subséquente... J'avoue que j'ai préféré les 4 premiers tomes, les autres m'apparaissant souvent comme un peu du pareil au même... Car il leur arrive trop de choses, tout le temps, ils ne peuvent jamais juste être bien plus que 10 pages, il faut qu'il leur arrive un (ou 10!!) pépins pour leur compliquer les choses!! Mais malgré tout, je les ai tous lus quand même... curiosité oblige!

C'est vrai qu'ils n'ont pas trop le temps de souffler. Il faut dire qu'ils ont bcp de temps à rattraper mais c'est vrai que l'auteur aurait pu les laisser un peu tranquilles
SPOILER (click to view)
et savourer leurs retrouvailles. ;)


QUOTE
J'avais adoré l'idée générale de l'histoire du voyage dans le temps mélange de tous ces genres confondus de littérature qui regroupent plusieurs des styles que j'aimais d'emblée : science-fiction, historique, romance, mystère, etc. Je me suis replongée dans la lecture après avoir visionné les épisodes la semaine dernière... Je suis maintenant rendue à la fin du tome 3, et j'admire énormément le rythme soutenu de l'auteur, son style d'écriture vivant et détaillé, sa connaissance profonde de la nature et psychologie humaines, son imagination fertile débordante, son humour, ses personnages plus grands que nature...

Quelle merveilleuse façon que le roman historique pour en apprendre plus sur une époque donnée, et sur la vie quotidienne des gens qui l'ont vécue! Et que c'est fabuleux de vivre tout cela à travers le regard de Claire, qui a été catapultée 200 ans auparavant et qui réussit à survivre dans ce monde qui ne s'avère pas si différent du front de la 2e guerre mondiale qu'elle vient à peine de quitter... Monde où les gens survivent d'une journée à l'autre, et où pèse la menace des tuniques rouges et celle des infections qui dégénèrent faute d'antibiotiques... Que c'était brillant d'avoir une infirmière-médecin comme personnage principale, avec laquelle l'auteure a pu exploiter tous les aspects des maladies, blessures et médecine d'époque!

J'avais trouvé ce plaisir de lire des romans d'aventures historiques avec la saga des Angélique que je trouvais merveilleusement bien écrit. J'ai arrêté à partir du moment où Angélique et Joffrey partent vivre au Québec. J'accrochais plus car il restait encore autant de livres à lire. même peut-être que je reprendrai la série après avoir fini celle de gabaldon car l'écriture d'anne golon est tout aussi belle.

QUOTE
J'adhère à tout ce que tu as dit sur cette série, et à propos du couple Claire-Jamie, même si parfois il me semble presque trop parfait pour être réel (que dis-je? C'est un couple FICTIF!!! C'est normal! :lol: ) Ce qui me plaît surtout, c'est cet amour indéniable si puissant qui les unit à travers le temps, et qui fait leur force parmi toutes les épreuves (et il y en aura à la pelle!) qu'ils vivront ensemble et séparés... :wub: Oui, c'est un des beaux couples de la littérature, et je te dirais que les deux personnages sont très attachants et très humains, comme ces gens que l'ont rencontre parfois et qui semblent éclairés de l'intérieur et dégager une lumière qui attire les autres comme un aimant.

Les personnages de Diana Gabaldon sont tous complexes et tiraillés, attachants même si parfois maniaques, et malgré tout ce qui se passe au fil des pages, ils sont unis par des liens profonds qui s'embriquent un dans l'autre et qui créent un tout vraiment admirable.

Ce que j'aime dans cette multitude de personnages c'est qu'il n'y en a aucun qui se ressemble. Tout s'emboite parfaitement dans l'histoire comme s'il eut été du récit d'une vraie vie. Parfois je me dis que les auteurs doivent être inspirés par qq chose qui dépasse leur propre compréhension, comme si une main venue d'ailleurs les aidait dans leur écriture. Pourquoi certains ont la page blanche alors que certains autres peuvent écrire des pages et des pages sans faiblir ? Cela s'appelle bien l'inspiration mais ça n'explique pas tout. D'ailleurs gabaldon avait expliqué que lorsqu'elle avait commencé à écrire le premier livre, elle n'était pas vraiment sûre de savoir où elle allait. C'est plein de mystères ce talent d'écrire :)

QUOTE
Tu es rendue où dans ta lecture, Sophie? Et quel est le meilleur bout que tu as lu à date? As-tu des personnages préférés à part Jamie et Claire? Qu'as-tu pensé de la série télé comme telle et des quelques changements qu'ils ont apportés aux livres? Pas trop déçue?

J'en suis au cinquième quand ils partent en amérique. J'adore ! Avec ce pauvre jamie qui a le mal de mer. C'est très marrant !
J'aimais bcp murtagh comme personnage secondaire et bien sûr dougal. :)

Quant aux changements qui ont été effectués à la série, j'ai trouvé par bonheur qu'il y en avait eu très peu, et que ceux qui avaient été faits l'avaient été par nécessité pour une meilleure compréhension de la série. Tout le monde n'a pas lu les livres, et il faut arriver à faire passer l'émotion qui transpire dans les livres. J'ai trouvé par exemple que la nuit de noces était bien retranscrite même si je reproche cette persistance à montrer une claire mortifiée, très fidèle à son mari alors que dans le livre sa passion pour jamie prend rapidement le dessus. Elle a bcp moins d'états d'âme que ce qui est montré dans la série.

QUOTE
Pour moi, les meilleurs bouts du premier livre sont
SPOILER (click to view)
les moments entre Claire et Jamie, quand ils se reniflent comme deux chevaux qui renâclent et qu'on sent l'attrait qu'ils ont l'un envers l'autre et le déchirement de Claire qui aime toujours Frank resté derrière (ou devant?!!), j'ai adoré leur nuit de noces quand ils se promettent sincérité et cette authenticité à être eux-mêmes l'un envers l'autre... et enfin, plus tard le moment qu'elle lui parle ouvertement de son "passé" et d'où elle vient, et qu'il l'amène à Craigh na Dun et qu'elle fait son choix entre les deux hommes qu'elle aime, le second ayant rapidement réussi à supplanter le premier... C'est si beau et si fort le sentiment d'amour qui les unit... :wub:

J'aime bcp cette complicité entre jamie et claire. C'est avant tout une belle rencontre humaine avant d'être une fantastique histoire d'amour. D'ailleurs mes passages préférés sont quand ils sont ensemble, quels qu'ils soient... ;)

QUOTE
Pour les autres personnages, je dois dire que ceux qui gravitent autour du couple sont tous si bien écrits et on a envie de connaître le reste de leur histoire, c'est une autre raison pourquoi cette saga dure si longtemps, car l'auteure a su créer des personnages secondaires qui sont aussi attirants que les principaux. Je ne ferai que t'énumérer ceux qui m'ont fait continuer à lire, et j'en oublie sûrement... Lord John, Petit Ian, Fergus, Brianna, Roger... :wub: :wub:

À date je ne suis pas trop déçue de la série, normalement j'ai toujours de la difficulté à me faire à des adaptations, car pour moi, c'est difficile de rendre justice aux livres, mais je dois admettre qu'ils ont quand même bien fait... Ils ont voulu donner une plus grande importance à Frank qu'il avait dans les romans, pour qu'on comprenne mieux le désir de Claire de retourner dans le futur vers son mari...

Oui c'est vrai, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on insiste tant sur cela alors que ça n'est pas aussi intense dans les livres.

QUOTE
Ce qui m'a le plus déplu à date, c'est qu'elle admet à Mme Fitzgibbons qu'elle vient de 1945... Alors que dans le livre elle en a seulement parlé avec Jamie...

Il me semble que lorsqu'elle se confie à mme fitzgibbons, c'est uniquement en rêve, non ?

QUOTE
Bon, je me tais, je ne veux pas donner trop de spoilers pour ceux qui n'auraient pas lu...

Oui oui oui, il faut lire et voir cette série !!!!!! :)
Merci pour avoir pris la peine de participer à ce sujet, sunny. Je commençais à être frustrée ! :D :D :D
 
Web Contacts  Top
Athanaric
view post Posted on 26/11/2014, 18:48




Bon ! :D

Je me suis lancée et ai commandé les premiers volumes :b

Puisque vous avez toutes deux pu confronter les livres et la série télévisée, quelle version avez-vous préférée ? Et avez-vous été satisfaites de l'adaptation télévisée ? Parce que, n'ayant vu que la série tv pour l'instant, les personnages sont vraiment plus qu'attachants ;D
 
Top
view post Posted on 26/11/2014, 19:25
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


Tu vas adoooorer les livres ! J'en suis au troisième volume et je ne le lâche plus. J'ai l'impression de les sentir vivre avec moi. C'est tellement bien écrit et décrit. Un vrai régal ! :)
 
Web Contacts  Top
view post Posted on 26/11/2014, 20:10

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
2,688
Location:
Québec, Canada

Status:


Coucou Athanaric!

C'est une bonne chose que le réalisateur soit resté très fidèle aux livres, et que l'auteure participe activement à l'aventure. Je n'ai pas été déçue, les acteurs sont excellents, les scènes bien tournées, l'émotion passe assurément entre les personnages principaux. J'étais déjà vendue aux livres bien avant de voir la série télévisée. Mais j'avoue que c'est très bien fait. Si tu as aimé les personnages, c'est certain que tu vas encore plus tripper avec les livres! Et tu auras l'avantage de ne pas avoir à attendre pour lire la suite! Tu as des milliers de pages à lire, ce qui te comblera pendant l'attente jusqu'en avril quand les prochains épisodes seront prêts à être diffusés! :D
 
Top
Athanaric
view post Posted on 27/11/2014, 19:51




Je devrais pouvoir attaquer le premier volume lundi :rolleyes:

Et avec ce que vous me dites toutes deux, je pense que les livres d'Outlander et les traductions de Candy FS vont effectivement m'aider à patienter de la façon la plus agréable ! :lol:

Je vous tiens au courant dès que j'ai fini le premier volume et encore merci pour vos avis, des plus convaincants :thx1:
 
Top
Athanaric
view post Posted on 1/12/2014, 19:36




Ca y eeeest ! J'attaque ce soir ! :P
 
Top
view post Posted on 1/12/2014, 19:42

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
2,688
Location:
Québec, Canada

Status:


Bonne lecture Athanaric!

Tu nous en donneras des nouvelles! J'ai relu les 4 premiers tomes récemment, après avoir visionné les épisodes, et je suis rendue au 5e que je viens d'aller chercher à la bibliothèque... :)

Alors ne te gêne surtout pas pour partager tes impressions, on va se faire un plaisir d'en jaser avec toi! :)
 
Top
Athanaric
view post Posted on 1/12/2014, 19:44




Promis ! Rendez-vous est pris ! ;)
 
Top
view post Posted on 1/12/2014, 19:53
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


J'adore "jaser" sur Jamie ! :Demon09:
 
Web Contacts  Top
Athanaric
view post Posted on 1/12/2014, 20:18




Celui de la série ou plus généralement ? ;)

Parce que, perso, le Jamie de la série est quand même à damner... :laugh5: [il y a certains posts qu'il va absolument falloir interdire aux conjoints :Demon09: ]
 
Top
view post Posted on 1/12/2014, 20:54
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


Alors, étonnamment, il ne me fait pas craquer dans la série même si j'en conviens il est très beau. Il correspond néanmoins parfaitement au rôle et je comprends qu'on ait choisi cet acteur. Mais j'adore le jamie des livres. Il est vraiment merveilleux. ça ne peut pas se voir dans la série même si elle est très bien faite. Tu vas vraiment adorer le jamie des livres ! :)
 
Web Contacts  Top
view post Posted on 1/12/2014, 21:00

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
2,688
Location:
Québec, Canada

Status:


C'est comme pour tout le reste, un livre ça reste un livre. Le médium visuel est très différent, et même si les acteurs sont très bons, ça ne se compare pas avec ce que l'on ressent quand on rentre dans la peau du personnage et qu'on le "voit" dans notre imagination... Moi j'ai lu les livres avant, ça peut faire une différence, on s'attache aux personnages, et il y a toujours une légère déception en voyant les acteurs qui les incarnent car ils ne peuvent jamais être tout à fait comme on les avait imaginés! Mais j'en conviens, les Claire et Jamie choisis pour l'écran sont vraiment excellents... Mais la Claire et le Jamie du livre sont... irremplaçables...
 
Top
Athanaric
view post Posted on 1/12/2014, 21:11




C'est un peu ma crainte à vrai dire car, après huit épisodes, les personnages sont "visuellement" posés pour moi... comme c'est une première pour moi dans le sens fiction => livre, je vous dirai le ressenti ;) Mais comme c'est effectivement très bien écrit, je pense que je vais me laisser porter et voir ce qui en ressort :lol:

... J'ai quand même hâte d'arriver à la phase "post-voyage temporel" car je ne sais pas encore ce que ça donne au niveau de livre mais, j'ai vraiment eu du mal à éprouver de l'empathie pour Franck... :unsure:

Mais bon, je vous tiens au courant et on en rediscute trèès prochainement :thx1:
 
Top
14 replies since 29/9/2014, 10:03   376 views
  Share