candycandy, candyterry, candycandyfinalstory, anohito
Forum candyneige.com

Outlander ou le chardon et le tartan

« Older   Newer »
  Share  
sunnyrainbow
view post Posted on 2/10/2014, 14:33 by: sunnyrainbow

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
2,688
Location:
Québec, Canada

Status:


Coucou Sophie!

Moi ça m'intéresse! J'ai lu ces livres il y a *hum hum* quelques années... au tout début, puis à chaque nouvelle parution subséquente... J'avoue que j'ai préféré les 4 premiers tomes, les autres m'apparaissant souvent comme un peu du pareil au même... Car il leur arrive trop de choses, tout le temps, ils ne peuvent jamais juste être bien plus que 10 pages, il faut qu'il leur arrive un (ou 10!!) pépins pour leur compliquer les choses!! Mais malgré tout, je les ai tous lus quand même... curiosité oblige!

J'avais adoré l'idée générale de l'histoire du voyage dans le temps mélange de tous ces genres confondus de littérature qui regroupent plusieurs des styles que j'aimais d'emblée : science-fiction, historique, romance, mystère, etc. Je me suis replongée dans la lecture après avoir visionné les épisodes la semaine dernière... Je suis maintenant rendue à la fin du tome 3, et j'admire énormément le rythme soutenu de l'auteur, son style d'écriture vivant et détaillé, sa connaissance profonde de la nature et psychologie humaines, son imagination fertile débordante, son humour, ses personnages plus grands que nature...

Quelle merveilleuse façon que le roman historique pour en apprendre plus sur une époque donnée, et sur la vie quotidienne des gens qui l'ont vécue! Et que c'est fabuleux de vivre tout cela à travers le regard de Claire, qui a été catapultée 200 ans auparavant et qui réussit à survivre dans ce monde qui ne s'avère pas si différent du front de la 2e guerre mondiale qu'elle vient à peine de quitter... Monde où les gens survivent d'une journée à l'autre, et où pèse la menace des tuniques rouges et celle des infections qui dégénèrent faute d'antibiotiques... Que c'était brillant d'avoir une infirmière-médecin comme personnage principale, avec laquelle l'auteure a pu exploiter tous les aspects des maladies, blessures et médecine d'époque!

J'adhère à tout ce que tu as dit sur cette série, et à propos du couple Claire-Jamie, même si parfois il me semble presque trop parfait pour être réel (que dis-je? C'est un couple FICTIF!!! C'est normal! :lol: ) Ce qui me plaît surtout, c'est cet amour indéniable si puissant qui les unit à travers le temps, et qui fait leur force parmi toutes les épreuves (et il y en aura à la pelle!) qu'ils vivront ensemble et séparés... :wub: Oui, c'est un des beaux couples de la littérature, et je te dirais que les deux personnages sont très attachants et très humains, comme ces gens que l'ont rencontre parfois et qui semblent éclairés de l'intérieur et dégager une lumière qui attire les autres comme un aimant.

Les personnages de Diana Gabaldon sont tous complexes et tiraillés, attachants même si parfois maniaques, et malgré tout ce qui se passe au fil des pages, ils sont unis par des liens profonds qui s'embriquent un dans l'autre et qui créent un tout vraiment admirable.

Tu es rendue où dans ta lecture, Sophie? Et quel est le meilleur bout que tu as lu à date? As-tu des personnages préférés à part Jamie et Claire? Qu'as-tu pensé de la série télé comme telle et des quelques changements qu'ils ont apportés aux livres? Pas trop déçue?

Pour moi, les meilleurs bouts du premier livre sont
SPOILER (click to view)
les moments entre Claire et Jamie, quand ils se reniflent comme deux chevaux qui renâclent et qu'on sent l'attrait qu'ils ont l'un envers l'autre et le déchirement de Claire qui aime toujours Frank resté derrière (ou devant?!!), j'ai adoré leur nuit de noces quand ils se promettent sincérité et cette authenticité à être eux-mêmes l'un envers l'autre... et enfin, plus tard le moment qu'elle lui parle ouvertement de son "passé" et d'où elle vient, et qu'il l'amène à Craigh na Dun et qu'elle fait son choix entre les deux hommes qu'elle aime, le second ayant rapidement réussi à supplanter le premier... C'est si beau et si fort le sentiment d'amour qui les unit... :wub:


Pour les autres personnages, je dois dire que ceux qui gravitent autour du couple sont tous si bien écrits et on a envie de connaître le reste de leur histoire, c'est une autre raison pourquoi cette saga dure si longtemps, car l'auteure a su créer des personnages secondaires qui sont aussi attirants que les principaux. Je ne ferai que t'énumérer ceux qui m'ont fait continuer à lire, et j'en oublie sûrement... Lord John, Petit Ian, Fergus, Brianna, Roger... :wub: :wub:

À date je ne suis pas trop déçue de la série, normalement j'ai toujours de la difficulté à me faire à des adaptations, car pour moi, c'est difficile de rendre justice aux livres, mais je dois admettre qu'ils ont quand même bien fait... Ils ont voulu donner une plus grande importance à Frank qu'il avait dans les romans, pour qu'on comprenne mieux le désir de Claire de retourner dans le futur vers son mari... Ce qui m'a le plus déplu à date, c'est qu'elle admet à Mme Fitzgibbons qu'elle vient de 1945... Alors que dans le livre elle en a seulement parlé avec Jamie...

Bon, je me tais, je ne veux pas donner trop de spoilers pour ceux qui n'auraient pas lu...

Edited by sunnyrainbow - 2/10/2014, 10:07
 
Top
14 replies since 29/9/2014, 10:03   376 views
  Share