candycandy, candyterry, candycandyfinalstory, anohito
Forum candyneige.com

Angélique, Marquise des Anges.

« Older   Newer »
  Share  
view post Posted on 18/7/2019, 08:46
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
448
Location:
Provence

Status:


Bonjour une fin heureuse

Lorsque j'étais enfant, j'ai regardé toute la série Angélique. Tout comme toi, c'était au cours des vacances d'été. Ma mère poussait de grands cris à cause des scènes dénudées, moi ça me faisait rire car dans le fond, on ne voyait rien. Et puis j'étais bien trop jeune pour comprendre ces choses d'adultes.
Par la suite, je les regardais tous les ans avec plaisir. Oui, les rediffusions... Je crois qu'avec l'essor des chaines câblées, cette série a conservé une plage horaire, durant les vacances d'été, elle remporte peu d'audience, car les gouts des jeunes sont très différents de ce des vieilles comme moi. Pour ma part, je ne les regarde plus, je connais la fin, et puis avec les enfants, je t'avoue ne plus avoir vu un film à la télé au prime time.
Non, je n'ai pas eu envie de voir la nouvelle version qui en a été tournée, comme toi, le charme de l'ancien conserve cet atout désuet que j'affectionne profondément.
Dans la même veine, il existe Sissi impératrice, en général c'est durant les vacances de noël que cette série est diffusée.

Passe une bonne journée, et merci de m'avoir rappelé ces doux souvenirs.
 
Top
view post Posted on 18/7/2019, 10:38
Avatar

qui adore Candy et Terry, et qui aime aussi Albert

Group:
Member
Posts:
3,410
Location:
Ile de France

Status:


Bonjour Une fin heureuse,
J'ai également vu cette série un nombre incalculable de fois, j'ai d'ailleurs les DVD.

Je ne savais même pas qu'il existait une autre version. Je ne pense pas la rechercher pour la regarder.

Je pense rester sur la version originale que j'adore.

Pourquoi vouloir toujours tout reprendre ?
 
Top
view post Posted on 18/7/2019, 17:34
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
448
Location:
Provence

Status:


Sans doute pour charmer les jeunes qui refusent un héritage sublime et préfèrent des acteurs plus modernes.
Triste époque.
 
Top
view post Posted on 18/7/2019, 19:26
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
448
Location:
Provence

Status:


Les valeurs se perdent.

Oui je les ai tous vus ces films avec Romy, les jeunes années d'une reine aussi, un merveille. Quelle grâce cette femme !
 
Top
view post Posted on 19/7/2019, 09:02
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
448
Location:
Provence

Status:


Bonjour

Je ne sais pas si la langue française va s'éteindre au même titre que ces langues mortes, la culture française rayonne encore assez de nos jours, le marché de la littérature VO s'exporte bien, si tu regardes les championnats des chiffres et des lettres, il existe une version ouverte aux étrangers qui souhaitent développer cette culture. Il est vrai que ceux que l'on souhaite nous faire passer comme des vedettes de la télé cf les anges, sont loin d'être des érudits, mais quelque part les spectateurs français l'ont bien voulu ! Si tu regardes les rediffusions des premières émissions en noir et blanc, les programmateurs avaient une haute estime de leur public et de leur potentiel intellectuel. Alors certes, on ne nous montre que la face caché de l'iceberg avec des personnes influentes mais de niveau lamentable, pourtant il existe un tas de personnes qui s'en plaignent. Je pense que d'un côté comme de l'autre, il existe une balance, mais on ne parle pas de ceux qui pourraient valoriser notre belle langue, car les statistiques l'affirment, seuls les coupables font vendre des journaux, les innocents, tout le monde s'en fout.

Pour revenir au titre de notre discussion, j'avoue que d’Angélique, je n'en garde que vagues souvenirs : des costumes d'époque, un suspens bien mené, et une beauté des acteurs choisie avec soin. Depuis que j'ai des enfants, je n'ai plus le temps de regarder grand chose à la télé (vu ce qu'on nous sers cf paragraphe du dessus). Je pense que j'étais trop jeune pour comprendre les tourments amoureux d'une femme parmi tous ces hommes, moi qui pensait naïvement que l'amour ne frappait qu'une fois à la porte. Donc, voilà, j'espère ne pas te décevoir en t'annonçant que je me suis basée sur des souvenirs pour te répondre lors de mon dernier post. Je te sens passionnée et aimerais pourvoir en discuter plus longuement, mais non, je ne me souviens plus de tous ces détails. Je me rappelle de certaines scènes qui m'ont marquées comme sa rencontre avec Joffrey, ses scènes de nues qui faisant tant pousser de hauts cris à ma mère, sa vie au harem. Et surtout sa beauté, je crois que la science qui autorise le botox a rendu la plastique superficielle car tout le monde a accès à la beauté, il suffit de débourser un peu, mais la beauté naturelle de cette époque, les jeunes d'aujourd'hui ne l'égalent pas.

Sur ce passe une bonne journée.
Bisous.
 
Top
view post Posted on 19/7/2019, 17:23
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


Coucou les filles ! :)

Le nivellement par le bas est bel et bien commencé depuis qq décennies déjà. Lisez les nouvelles versions des club des cinq ou des Martine, vous verrez le désastre. Passé simple supprimé et remplacé par le passé composé, phrases raccourcies, mots simplifiés, tout pour que nos enfants deviennent de plus en plus ignorants ! Pas étonnant que Pika, qui appartient à Hachette, grand amateur de ce nivellement par le bas, nous ait donné cette traduction aussi médiocre. Les nouvelles générations sont trop "bêtes" pour comprendre un vocabulaire soutenu. Honte à eux !

En ce qui concerne angélique, je vous invite à lire les livres qui sont une petite merveille ! Ils sont merveilleusement bien écrits et je n'exagère pas. En plus, sur le plan historique, rien à redire, c'est très instructif. Les livres diffèrent un peu des films et sont parfois très durs, et ce qui est bien aussi, c'est qu'angléique connait bien d'autres aventures avec Joffrey. Ils partent vivre au Québec, ses fils grandissent... Dans le livre on découvre aussi que joffrey est bien moins vieux que ce qu'insinue le film. En fait il n'a que trente six ans je crois, mais peut-être qu'à l'époque cela semblait très vieux. Mais vu comme il est décrit dans le livre, il donne envie à être mieux connu. :diable13: Il chante divinement bien, et c'est comme ça qu'il séduit Angélique... :love3:

Athenais, une ancienne membre du forum, avait créé un site sur angélique, mais je crois qu'il n'existe plus. Elle avait rencontré plusieurs fois anne golon, l'auteur. Quelle chance !
 
Web Contacts  Top
view post Posted on 19/7/2019, 17:27
Avatar

qui adore Candy et Terry, et qui aime aussi Albert

Group:
Member
Posts:
3,410
Location:
Ile de France

Status:


Merci Sophie de ces précisions, je ne savais pas qu'il existait une série de livres. Je regarderai. Cela peut être intéressant.
😘
 
Top
view post Posted on 19/7/2019, 17:38
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


QUOTE (zouzou66 @ 19/7/2019, 18:27) 
Merci Sophie de ces précisions, je ne savais pas qu'il existait une série de livres. Je regarderai. Cela peut être intéressant.
😘

Oui, c'est pas très connu malheureusement, et les livres sont souvent considérés comme des livres de gare, bas de gamme, alors que l'écriture est belle et fine. je recommande sincèrement !
 
Web Contacts  Top
view post Posted on 19/7/2019, 18:33
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


QUOTE (Une fin heureuse @ 19/7/2019, 18:55) 
Coucou Sophie & Zouzou66, :)

C'est vrai que Pika nous sert un exemple fragrant de la médiocrité porté aux nues. :cry:

Je suis bien contente de constater que je ne suis pas la seule à constater le dégât. :) Je me rappelle d'une phrase de la traduction de Pika sur le roman de Keiko que MissEdda t'avait fait remarquer : Candy est K.O ! :sick: Ils ne peuvent pas s'empêcher d'apporter une touche qui déshonore ! Ne pourraient-ils pas construire une phrase un tant soit peu potable, du style : candy est atterée ?

Tu as raison, cela aurait eu beaucoup plus de sens dramatique ! KO, comme dans un match de boxe ! Quelle idée !!!

QUOTE
Oui, Sophie, j'en ai entendu parler du roman d'Angélique, à ce qu'il paraît, il offre une panoplie de faits historiques, c'est plus long que la série. Je n'ai pas lu le roman, ça me donne envie de le lire. :lol: Mais tu m'en apprends des choses, je ne savais pas que Joeffrey de Peyrac est moins vieux que dans la série !! Et qu'il joue de la musique divinement :wub: Je comprends mieux pourquoi Angélique ne pourra jamais l'oublier ni même aimer un autre homme (même si le roi la courtisait respectueusement, elle est restée fidèle à son homme). :)

Sinon, vu que tu connais Angélique, dis-moi que penses-tu de Nicolas, j'ai l'impression de le juger sévèrement !! :rolleyes: J'aimerais connaître ton avis.

Même si ma préférence va à Peyrac, j'ai aimé tous les hommes d'Angélique. Nicolas est très attachant, mais celui que j'adore c'est le duc de plessis bellière. Il est trop beau dans le livre : blond, bouclé aux yeux gris je crois. Ils auront un fils qui est assassiné par les gardes du roi lors de la révolte de protestants. C'est un passage difficile à lire...

QUOTE
Pour le club des Cinq, j'ai un vague souvenir de la série, mais jamais lu le livre. De toutes les façons, que peut-on attendre de cette génération, tout est fait pour tirer vers le bas !! :sick:

Oui, c'est désolant, et personne ne réagit. On constate, c'est tout !

QUOTE
Ps : j'ai entendu parler de ce site, dommage que je ne l'avais pas connu plus tôt, que j'aurais aimé parler d'Angélique, je connais par coeur les dialogues !! :wub:

je peux te mettre en lien avec elle si tu veux ;)
 
Web Contacts  Top
view post Posted on 19/7/2019, 18:56
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
448
Location:
Provence

Status:


Bonsoir tout le monde.

@une fin heureuse, la littérature française classique est mondialement connue et traduite, et la littérature moderne est vendue dans les pays francophones.
Je ne regarde pas les émission d'Hanouna ni Ruquier et compagnie, alors...
Je suis altérée que les éditions Pika puissent attiser ce nivellement vers le bas, c'est vraiment prendre les gens pour des c0ns.

@sophie, je suis d'accord avec toi à propos du nivellement par le bas. Lorsque j'étais petite je lisais tous les romans de la comtesse de Ségur et les Martine. Il faut dire qu'à l'époque, la littérature jeunesse ne valait pas, en quantité, celle de nos jours. Malheureusement, les éditeurs ont modifié les tournures, simplifié le vocabulaire et réduit l'histoire à l'essentiel, pour ce dernier grief, je parle des 1001 nuits, je possède une version des années trente qui a appartenu à mes parents, avec des gravures d'époque. Ce livre a une valeur inestimable (sentimentalement parlant) et je craignais que mes enfants l'abiment, j'en ai donc acheté une version plus récente. Comme j'ai été déçue ! De plus mes enfants ne le lisent pas, quelque part, je les comprends, vu ce qu'il contient.

Tout comme toi Zouzou, j'ignorais qu'Angélique était tiré d'un roman. Comme quoi, la plupart des films qu'on nous sert vient de la littérature.

Bonne soirée tout le monde.
 
Top
view post Posted on 19/7/2019, 18:56
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
1,270
Location:
France

Status:


Non, non Philippe est marquis aussi dans le roman ! :lol: Dans le film c'est un ange à côté de celui du roman. Parce qu'avant d'être ému par le personnage avant qu'il ne meure, on ne peut que le détester pendant un bon moment, il est tout simplement odieux !
 
Top
view post Posted on 19/7/2019, 18:59
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
448
Location:
Provence

Status:


Wow, le temps que je rédige ma réponse, tout en séparant mes enfants du ring de boxe, tout le monde a posté.
 
Top
view post Posted on 19/7/2019, 19:08
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
1,270
Location:
France

Status:


Je viens de me souvenir qu'il y avait eu une adaptation en bande dessinée (en 2015) , mais ça n'a pas dû avoir un grand succès car ça s'est arrêté assez vite.

J'ai mis un peu de temps, une fin heureuse, mais j'ai fini par venir, trop attirée par notre Angélique ;)
 
Top
view post Posted on 19/7/2019, 20:16
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
448
Location:
Provence

Status:


Mes enfants n'ont pas lu Pika, mais je leur avais acheté un live des 1001 nuits trop modernisée à mon gout. Je ne me rappelle plus de l'éditeur.

Contrairement à ce que l'on pense, en France, le marché de la littérature est leader concernant les divertissements, bien devant les jeux vidéo et le cinéma. Cela, de nos jours, grâce aux livres en ligne. Comme quoi le progrès parfois...
 
Top
view post Posted on 19/7/2019, 20:42
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
364

Status:


QUOTE (petiteneige2printemps @ 19/7/2019, 21:16) 
Mes enfants n'ont pas lu Pika, mais je leur avais acheté un live des 1001 nuits trop modernisée à mon gout. Je ne me rappelle plus de l'éditeur.

Contrairement à ce que l'on pense, en France, le marché de la littérature est leader concernant les divertissements, bien devant les jeux vidéo et le cinéma. Cela, de nos jours, grâce aux livres en ligne. Comme quoi le progrès parfois...

C'était pour rire concernant l'allusion sur Pika, je sais bien que tes enfants n'ont pas encore en âge de lire le roman de Keiko. mais, vu que tu écrivais que t'étais en train de séparer tes enfants dans un ring de boxe, et que dans le même temps Sophie disait que la traduction de Pika (la phrase : Candy est K.O) faisait penser à un match de boxe, alors je n'ai pas pu m'empêcher de voir le parallèle !! :lol:

Oh c'est curieux, mais je n'ai jamais lu les 1001 nuits. Pourtant, c'est tellement connu.Tu sais, toutes les versions nouvelles sont généralement médiocres. J'ai vu pour le BD de " Marisette et Fripounet" !! Catastrophe !! :sick:

Tant mieux pour notre littérature qui tient la première place dans la vente, mais j'ai bien peur que cette génération ne faire aucun effort pour redorer le blason.

Sinon, qui a vu la série " deux ans de vacances " tirée d'un roman de Jules Verne. J'ai bien aimé cette série (année 70), j'adore le générique :

Vogue la vie, vogue l'aventure
Nous, les marins, nous ne faisons qu'un
Amis buvons à nos joies futures
Chantons en chœur à nos lendemains


etc..et le personnage Doniphane est trop beau :wub: .
 
Top
64 replies since 18/7/2019, 08:46   1908 views
  Share