candycandy, candyterry, candycandyfinalstory, anohito
Forum candyneige.com

Pourquoi Albert ne peut pas être le mari secret de Candy ?, (Mise à jour)

« Older   Newer »
  Share  
view post Posted on 18/8/2020, 22:30
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


La fin ambigüe du dessin animé et du manga a malheureusement laissé se propager chez certains l'idée qui voudrait que Candy et Albert tombent amoureux puis se marient. A vrai dire, pourquoi pas puisque le dessin animé et le manga proposaient cette fin ouverte bien qu'Albert, tout en étant le prince de la colline, restait aussi celui qui l'avait adoptée.

Dans son livre, Candy Candy Final story, l'auteur, Keiko Nagita maintient ce flou en cachant délibérément l'identité de cet homme qui partage la vie de Candy. L'auteur a compris que ce secret permettait de faire travailler l'imagination des fans, et principalement ceux en faveur de Terry ou d'Albert. Néanmoins, dans ce livre final, elle insiste sur cette filiation qui lie Albert et Candy, filiation qui n'était pas aussi ouvertement évoquée dans les précédentes versions.

Cette filiation par adoption est confirmée dans le livre, "Candy Candy, Final Story". Elle apparait dans toutes les traductions officielles (même dans la traduction française, pourtant ouvertement orientée en faveur d'Albert...), et notamment dans plusieurs lettres :

1- Tout d'abord, dans la lettre qu'écrit Candy à Mlle Mary Jane, la directrice de l'école d'infirmières, page 148 du tome 2 :

" J'ai été adoptée par un millionnaire, M. William A. Ardlay, mais je ne l'ai jamais rencontré. C'est une personne très généreuse : non seulement il m'a adoptée, mais il a toujours pardonné mes écarts.."

2 - Puis dans l'épilogue, à la page 246 où Candy signe la lettre qu'elle écrit à Albert par "Votre charmante fille adoptive"

"... Je priais pour que vous retrouviez la mémoire, mais en même temps je ne trouvais pas cela désagréable de vivre comme cela... Comme un frère et une soeur. (NB : candy faisait déjà référence à ce lien fraternel dans le manga)

Candy%20Candy%20%28volume%207%29%20-%20page%20106

Maintenant je sais que ce n'était pas comme frère et soeur... plutôt comme père et fille adoptive.

D'ailleurs c'est "Père" que je devrais vous appeler, en vérité. En définitive, à quel moment avez-vous retrouvé votre mémoire ? Et puis, vous me raconterez vos aventures en Afrique aussi, n'est-ce pas ? Mais quand ?

Votre charmante fille adoptive"


puis la réponse d'Albert, page 246-247

"Et "fille adoptive"... Effectivement, tu es bien ma fille adoptive.
....
"Tu diras à Mlle Pony que je n'ai fait que ce qui est bien naturel pour un père adoptif."


Conclusion :

Albert est bien, et SEULEMENT, le père adoptif de Candy. Ils sont de la même famille. La loi (dans tout pays civilisé), n'autorise en aucune façon une union entre un père adoptif et sa fille adoptive. Le mythe "Albert = le mari secret de Candy" est donc sans fondement et n'a pas sa raison d'être, d'autant plus que le livre ne décrit rien de plus qu'une affection fraternelle entre eux. Albert conserve le rôle de protecteur et de bienfaiteur à travers son statut de père adoptif. Candy n'aurait pas rêvé mieux comme papa ! :)

----------------------

ACTUALISATION

J'ai lu récemment et à plusieurs reprises que Candy et Albert pouvaient très bien renoncer à leur filiation devant un juge, puis ensuite se marier... Possible en effet mais... dans un autre monde, un univers parallèle ou dans la quatrième dimension ! Souvent les gens se basent sur le mariage entre Woody Allen et sa fille adoptive sauf que ce n'était PAS sa fille adoptive mais celle de son épouse, Mia Farrow ! N'étant pas son père légalement et donc n'ayant aucune responsabilité vis à vis d'elle, ce mariage fut possible même si personnellement j'ai toujours trouvé glauque ces hommes qui tombent amoureux de quelqu'un qu'ils ont connu enfant et qu'ils ont même en partie élevée... Même si un enfant adulte renonce à son adoption, son (ex)père adoptif conserve cette filiation sur le plan de la loi, c'est à dire qu'il a toujours aux yeux de la loi les mêmes responsabilités et obligations que s'il avait été son géniteur. Ceci afin d'éviter l'influence ou l'ascendence sentimentale d'un adulte sur son enfant adopté qui, devenu adulte ou adolescent en passe de devenir majeur, se verrait sous l'emprise séductrice de son père adoptif. Aux yeux de la loi, l'union entre un père adoptif et son enfant adopté, même si un juge met fin à cette adoption (ce qui reste à voir), reste illégale et est considérée incestueuse, que ce soit en Amérique ou au Japon, pays qui concernent plus particulièrement l'auteur.

Donc, par pitié, cessez de perpétuer cette idée que même si Candy n'est plus adoptée, elle peut épouser son ex-père adoptif ! La loi l'interdit !!! (glauque, glauque !)

----------------------

ACTUALISATION 2

Pourquoi Nagita a souhaité développer le sujet de l'adoption dans CCFS ?....

Depuis toujours, nous savons que Candy avait été adoptée, mais qui avait vraiment signé les papiers ? Albert ? Un conseil de famille ? Georges ?
Depuis le manga, nous savons que Candy est légalement reconnue comme étant un membre à part entière de la famille. Elle en a le nom, et celui qui l'a adoptée s'appelle William Albert André, à savoir le grand oncle William qui se révèlera plus tard être Albert et le prince de la colline. On sait aussi que Candy souhaitait renoncer à cette filiation quand elle a quitté l'Angleterre.

Le roman CCFS vient confirmer ces liens de filiation, mais ils sont aussi développés de façon à bien faire comprendre leur existence et leur légalité. Dans CCFS, c'est bien Albert qui confirme à Candy au cours de leur échange épistolaire qu'il est son père adoptif, même s'il trouve qu'il est un peu jeune pour avoir une si grande fille. Néanmoins, cette confirmation venant de la bouche d'Albert, (et donc de l'esprit de Nagita) démontre que l'ambiguité qui figurait à la fin du manga, n'existe plus dans le roman. Candy n'a pas renoncé à cette filiation et Albert est bel et bien le père adoptif de Candy.

Le roman décrit déjà très bien cette relation fraternelle et ces profonds liens familiaux qui les unit. Mais la confirmation de l'adoption vient mettre un terme définitif à cette idée incongrue de vouloir amants. Cette volonté de Nagita à clarifier cette situation démontre combien elle souhaite attribuer un rôle spécifique à chacun de ses personnages : Albert reste le protecteur, le frère, l'image paternelle. Terry reste le grand amour de Candy qu'elle libère de ses chaines en faisant mourir Suzanna et en lui permettant d'écrire à celle qu'il a toujours aimée.

Pour moi, si Nagita avait souhaité qu'Albert puisse être un prétendant potentiel, ce vers quoi semblait s'orienter la fin du manga, elle n'aurait jamais clarifié le statut de l'adoption et l'aurait laissé comme il était à l'origine, c'est à dire obscur.

De plus, comme me l'a si bien souligné @aimecandyterry, dans la lettre que Candy écrit à Georges, il est bien indiqué que le père d'Albert était le tuteur de Georges et qu'il ne l'avait pas adopté contrairement à Candy. C'est une nouvelle démonstration de Nagita pour différencier le statut de tuteur et le statut de père adoptif.

#ccfs #anohito #キャンディキャンディ #keikonagita

Edited by Sophie_ - 11/5/2021, 15:56
 
Web Contacts  Top
view post Posted on 18/8/2020, 22:58
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
2,788

Status:


Tout est bien résumé, merci Sophie :)
 
Top
view post Posted on 20/8/2020, 06:49
Avatar

qui adore Candy et Terry, et qui aime aussi Albert

Group:
Member
Posts:
3,400
Location:
Ile de France

Status:


Tout à fait d'accord avec toi.
Merci 😘
 
Top
view post Posted on 23/8/2020, 08:29
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
448
Location:
Provence

Status:


Il n'y a rien à ajouter, nous sommes d'accord. Maintenant, j'aimerais bien entendre les arguments des pros Albert, histoire de me marrer un peu...
 
Top
view post Posted on 25/8/2020, 17:16

Membre Débutant <50 messages

Group:
Member
Posts:
37
Location:
FRANCE

Status:


Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi Sophie.
Terry est pour Candy <3 <3 <3
 
Top
view post Posted on 1/10/2020, 08:36
Avatar

Qui adore Candy et Terry

Group:
Member
Posts:
1,563
Location:
Fontenay-le-Comte

Status:


Irréfutable ! 👏👏👏👏
 
Top
Aliaa
view post Posted on 23/11/2020, 22:40




C'est exactement ce que je pensais ! Merci pour ces précisons ! Je suis en train de reregarder Candy pour au moins la 1000e fois ( aucune exagération 🤫 ) et je suis toujours aussi fan et malheureusement frustrée..
Mais ça me fait plaisir que certain/es s'y intéressent encore ♡
 
Top
view post Posted on 24/11/2020, 09:55
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
753

Status:


j'ai refait un chronologie à partir du manga et de CCFS et dans le livre, l'auteur a décalé la découverte du prince de la colline après la construction de la clinique Happy et l'agrandissement de la maison Pony. Donc la première fois quand Albert avait 17 ans, il explique bien qu'il n'a pas eu le temps de voir ce que Candy lui montrait en bas de la colline et la deuxième fois, la maison Pony avait changé.
Donc pour le tableau, qui représente la maison Pony d'autrefois, seul Terry l'a vraiment vu et il a aussi beaucoup de souvenirs de Candy lié à la pseudo colline à Londres et à la petite colline d'Ecosse. Plus qu'Albert finalement.

Sauf si Albert y allait secrètement. Après il y a aussi le médecin de son école d'infirmière qui est venu à la maison Pony, mais on n'y indique pas qu'il soit allé sur la colline...
 
Web  Top
view post Posted on 11/5/2021, 14:14
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


Je cherche à comprendre pourquoi Nagita a souhaité développer le sujet de l'adoption dans CCFS....

Depuis toujours, nous savons que Candy avait été adoptée, mais qui avait vraiment signé les papiers ? Albert ? Un conseil de famille ? Georges ?
Depuis le manga, nous savons que Candy est légalement reconnue comme étant un membre à part entière de la famille. Elle en a le nom, et celui qui l'a adoptée s'appelle William Albert André, à savoir le grand oncle William qui se révèlera plus tard être Albert et le prince de la colline. On sait aussi que Candy souhaitait renoncer à cette filiation quand elle a quitté l'Angleterre.

Le roman CCFS vient confirmer ces liens de filiation, mais ils sont aussi développés de façon à bien faire comprendre leur existence et leur légalité. Dans CCFS, c'est bien Albert qui confirme à Candy au cours de leur échange épistolaire qu'il est son père adoptif, même s'il trouve qu'il est un peu jeune pour avoir une si grande fille. Néanmoins, cette confirmation venant de la bouche d'Albert, (et donc de l'esprit de Nagita) démontre que l'ambiguité qui figurait à la fin du manga, n'existe plus dans le roman. Candy n'a pas renoncé à cette filiation et Albert est bel et bien le père adoptif de Candy.

Le roman décrit déjà très bien cette relation fraternelle et ces profonds liens familiaux qui les unit. Mais la confirmation de l'adoption vient mettre un terme définitif à cette idée incongrue de vouloir amants. Cette volonté de Nagita à clarifier cette situation démontre combien elle souhaite attribuer un rôle spécifique à chacun de ses personnages : Albert reste le protecteur, le frère, l'image paternelle. Terry reste le grand amour de Candy qu'elle libère de ses chaines en faisant mourir Suzanna et en lui permettant d'écrire à celle qu'il a toujours aimée.

Pour moi, si Nagita avait souhaité qu'Albert puisse être un prétendant potentiel, ce vers quoi semblait s'orienter la fin du manga, elle n'aurait jamais clarifié le statut de l'adoption et l'aurait laissé comme il était à l'origine, c'est à dire obscur.
 
Web Contacts  Top
view post Posted on 11/5/2021, 14:21
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
753

Status:


Dans la lettre où Candy retrace sa visite de Lakewood, elle reprend les paroles d'Albert concernant la chasse aux renards: "c'est moi qui t'ai adopté, c'est moi qui est organisé la chasse aux renards".

On sait alors que c'est Albert qui a signé. Il avait à l'époque 25 ans et en avait le droit. Seul la différence d'âge entre les 2 aurait pu poser problème. Mais pour cela, il faudrait connaître les textes de loi de l'époque. Dans le droit actuel, il faut plus de 11 ans sauf si l'adoption se fait au sein de la même famille...et à on en revient aux origines de Candy.

Mais bon, il n'y a aucun doute, Albert a adopté Candy et il est son père adoptif jusqu'à la fin de CCFS. Suzanne elle est bien morte et Terry a bien envoyé la lettre...
 
Web  Top
view post Posted on 11/5/2021, 14:27
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


QUOTE (aimecandyterry @ 11/5/2021, 15:21) 
Dans la lettre où Candy retrace sa visite de Lakewood, elle reprend les paroles d'Albert concernant la chasse aux renards: "c'est moi qui t'ai adopté, c'est moi qui est organisé la chasse aux renards".

On sait alors que c'est Albert qui a signé. Il avait à l'époque 25 ans et en avait le droit. Seul la différence d'âge entre les 2 aurait pu poser problème. Mais pour cela, il faudrait connaître les textes de loi de l'époque. Dans le droit actuel, il faut plus de 11 ans sauf si l'adoption se fait au sein de la même famille...et à on en revient aux origines de Candy.

Mais bon, il n'y a aucun doute, Albert a adopté Candy et il est son père adoptif jusqu'à la fin de CCFS. Suzanne elle est bien morte et Terry a bien envoyé la lettre...

Oui tout ceci apparait dans CCFS, mais ce rappel de la chasse ne semble pas apparaitre dans les trois nouvelles précédentes, c'est pourquoi pour moi cette adoption manquait de précision à l'origine. :)
 
Web Contacts  Top
view post Posted on 11/5/2021, 14:34
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
753

Status:


oui tout à fait cela était flou avant et Nagita a voulu tout préciser dans sa dernière œuvre.

Cela me rappel que l'autre auteur de Candy a aussi écrit Georgie. Oeuvre où les 2 frères adoptifs, Abel et Arthur tombent amoureux de leur soeur adoptive. Cette idée m'a toujours beaucoup dérangée. Peut être que le flou dans le manga et le DA vient de l'autre auteur.
 
Web  Top
view post Posted on 11/5/2021, 14:44
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


QUOTE (aimecandyterry @ 11/5/2021, 15:34) 
oui tout à fait cela était flou avant et Nagita a voulu tout préciser dans sa dernière œuvre.

Cela me rappel que l'autre auteur de Candy a aussi écrit Georgie. Oeuvre où les 2 frères adoptifs, Abel et Arthur tombent amoureux de leur soeur adoptive. Cette idée m'a toujours beaucoup dérangée. Peut être que le flou dans le manga et le DA vient de l'autre auteur.

En fait Igarashi n'était que l'illustratrice et Izawa Mann était l'auteur. Je pense que dans les années 70, les histoires de filiation importaient peu. Les auteurs étaient souvent influencés par des oeuvres classiques européennes ou américaines dans lesquelles les protecteurs s'amourachaient à la fin de leur protégée et les épousaient. Dans le cas de Candy, je pense que Nagita était soumise à la même influence à l'époque du manga. Puis elle a dû réaliser avec le temps et au fur et à mesure qu'elle se penchait de nouveau sur son oeuvre combien cette relation entre Albert et Candy pouvait porter à confusion. C'est pourquoi, elle a souhaité clarifier cette situation et préciser le statut légal qui les lie tous deux. Albert n'est pas un protecteur, ni un tuteur, il est devant la loi et officiellement son père adoptif. C'est une immense différence car un tuteur ou un protecteur peut épouser sa protégée tandis qu'un père adoptif, aussi jeune et sympathique soit-il, ne le pourra jamais.
 
Web Contacts  Top
view post Posted on 11/5/2021, 14:50
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
753

Status:


c'est d'ailleurs la raison de la lettre de Candy à Georges. Il y est expliqué que Georges lui a eut le père d'Albert en Tuteur et qu'il n'a pas été adopté contrairement à Candy. Encore une explication de Nagita pour faire la différence entre la protection d'un tuteur et l'adoption.
 
Web  Top
view post Posted on 11/5/2021, 14:51
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


QUOTE (aimecandyterry @ 11/5/2021, 15:50) 
c'est d'ailleurs la raison de la lettre de Candy à Georges. Il y est expliqué que Georges lui a eut le père d'Albert en Tuteur et qu'il n'a pas été adopté contrairement à Candy. Encore une explication de Nagita pour faire la différence entre la protection d'un tuteur et l'adoption.

Ha oui, tout à fait !!!!! Merci pour cette clarification !!!
 
Web Contacts  Top
65 replies since 18/8/2020, 22:30   4158 views
  Share