candycandy, candyterry, candycandyfinalstory, anohito
Forum candyneige.com

La symbolique des jonquilles dans "Candy Candy, l'histoire finale"

« Older   Newer »
  Share  
view post Posted on 4/4/2022, 13:14
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


Nous savons tous désormais que les jonquilles symbolisent Terry, mais contrairement à la rose pour Anthony, ce n'est pas l'amour qu'il a pour cette fleur en soit qui le caractérise. Anthony est un amoureux des roses car elles lui rappellent sa maman. IL en créé même une pour Candy. Ce sont cette activité et cet intérêt pour cette fleur qui le symbolisent.
Est-ce que Terry est amateur des jonquilles ? Connaissant le personnage, ce n'est assurément pas sa qualité première, néanmoins ces jonquilles apparaissent à des moment clé de la vie de Terry et sont en lien avec lui.

candyterryfall candyterryfall2

La première fois, elles apparaissent au Collège Saint-Paul dans la scène où Terry est allongé dans l'herbe. (page 274-276, tome 1)

"Il était plus rapide pour regagner le bâtiment principal, de traverser la foret puis de passer par la prairie. Les boutons de jonquilles se gonflaient un peu partout, prêts à éclore....

... La tête en l'air, Candy trébucha sur quelque chose et s'étala de tout son long.

- Hé, je sais que tu es folle de moi, mais te voir si entreprenante, ça surprend quand même.

c'était Terry, allongé dans l'herbe. Il passa soudain une main dans le dos de la jeune fille.

- Hé là ! Qu'est ce que tu fais ?

Candy retira la main de Terry et se redressa, déconcertée. Elle avait trébuché sur la jambe du garçon en train de faire la sieste. Et elle venait de s'allonger sur lui...

- Comment ça ? C'est plutôt à moi de te le demander.

Rigolard, Terry se redressa aussi. Candy rougit aussitôt et d'un bond se remit debout.

- ça arrive à tout le monde de trébucher ! Et puis tu étais en plein milieu du chemin, tu te prends pour une pierre ou quoi ?
- Une pierre qui a reconnu un doux parfum de jonquille.

Terry s'était relevé à son tour. Il n'y avait plus aucune trace de blessure sur son visage. Même les plaies sur les lèvres étaient complétement cicatrisées.

- Quoi ? Qu'est ce que tu as à fixer ma bouche ainsi ? Tu espères tant que ça un baiser de ma part ?

Terry affichait un sourire moqueur. Le sang de Candy ne fit qu'un tour.

- Je n'en reviens pas. J'étais vraiment contente de voir que tu allais mieux et que tes plaies étaient guéries !

Sur le coup de la colère, la jeune fille avait répondu avec une certaine véhémence.

- Tu sais, l'autre soir, je suis sortie t'acheter des médicaments !
- Mais... C'est contre le règlement ! Tu es sortie de l'enceinte sans autorisation ? La nuit, en plus ? Tu mériterais que je te dénonce à une de ces religieuses.

Candy savait très bien qu'il ne cherchait qu'à la provoquer, mais elle tomba de le panneau et fut encore plus courroucée. Elle s'était sincèrement fait un sang d'encre pour lui.

- Terry, c'était parce que tu étais grièvement blessé que...
- Je ne t'ai rien demandé à ce que je sache, et maintenant, je devrais te remercier ? Non, merci.

Terry se tendit soudain. Sa voix avait été d'une certaine froideur. Candy allait répliquer une fois de plus, mais les mots s'effacèrent. Non, elle ne pouvait pas le laisser avoir le dernier mot sans rien dire, ce serait tellement frustrant.

- Ne t'en fais pas, je n'en veux pas de tes remerciements, et tu peux courir pour que je sois de nouveau gentille avec toi, une fois m'a suffi.

Sur ces mots, Candy se mit à courir. La cloche aurait bientôt fini de sonner.

Qu'est ce que ce garçon est tordu !

Tout le corps de l'adolescente était parcouru de pulsions de colère. Terry lui avait plissé les yeux pour regarder, amusé, Candy qui s'éloignait en courant, les épaules rentrées, toute crispée.

C'est la première fois qu'elle m'appelle Terry.

Un sourire se dessina spontanément sur ses lèvres."

Cette scène coquasse où apparaissent les jonquilles décrit l'amour naissant entre Candy et Terry. Les jonquilles sont en encore bouton, Terry taquine Candy mais la provoque pour ne pas montrer ses sentiments. Il est d'ailleurs ravi intérieurement quand il remarque qu'elle l'appelle pour la première fois par son prénom. Dans les mangas, cette première fois revêt une grande importance et signe les sentiments amoureux ressentis par le protagoniste.

L'autre scène où apparaissent les jonquilles, c'est celle où Candy est adulte dans sa maison en Angleterre traversée par la rivière Avon. Elle repense au décès d'Anthony (page 200, tome 1)

"Afin de me calmer, je suis sortie sur la grande terrasse. La rivière Avon, sous la lumière de ce début de printemps, suivait tranquillement son cours. Le vent frais provenant du fleuve a su apaiser le flux et le reflux des émotions qui s'agitaient en moi. Le parfum des jonquilles se répandait dans le jardin. J'ai pris une profonde inspiration pour me laisser traverser par le doux parfum. Il y avait tant de jonquilles qu'une lumière dorée semblait se faufiler entre les arbres du jardin" - Tome 1, page 200, traduction française"

Ici, les jonquilles ne sont plus en bouton. Elles ont éclos et sont en grand nombre, en pleine floraison tout autour de la maison. Cela symbolise l'amour dans toute sa force, éblouissant, celui de Candy et Terry, mari et femme, et heureux ensemble. <3 <3 <3
 
Web Contacts  Top
view post Posted on 4/4/2022, 19:06
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
2,786

Status:


C'est bien clair maintenant!! 😏
 
Top
view post Posted on 7/4/2022, 10:15
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
753

Status:


et ce n'est pas tout. Pour moi, le jardin est un symbole du coeur de candy. Il y a énormément de jonquilles alors qu'elle n'a qu'une modeste roseraie. On voit ici la place que prend terry dans son coeur par rapport à anthony.

Et quand elle dit qu'elle a tout de même une roseraie, on voit que cela n'a pas été aisé d'avoir cette roseraie, ce qui me fait croire qu'il y a eu des disputes avec terry pour avoir des roses.

Autre chose, alors que candy a réussi à bouturer la sweet candy à la maison pony, elle n'en a pas en Angleterre pourquoi? Elle a laissé le pied à Lakewood alors que la propriété est fermée et l'autre à la maison Pony. Tout cela me dit que Terry n'a pas réussi à totalement dépasser sa jalousie pour Anthony. Dans tous les cas, si Candy vivait avec Albert, il n'y aurait eu aucun souci à avoir des roses et encore moins la sweet candy
 
Web  Top
view post Posted on 7/4/2022, 10:29
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


C'est sûr ! Terry a toujours été très jaloux d'Anthony. Même si on imagine qu'il est devenu plus compréhensif, les roses d'Anthony ne peuvent pas figurer au même niveau que lui.
Quant à Albert, s'il n'avait pas été le père adoptif de Candy et qu'elle soit de surcroit tombée amoureuse de lui, il est certain qu'il n'y aurait pas le même problème concernant les roses d'Anthony. Enfin... Si tant est que cela soit moral de faire pousser dans son jardin les roses de son neveu, le premier grand amour de sa protégée, dont elle a conservé un souvenir tendre et ému, tout en étant l'épouse du tonton... Une théorie qui me met vraiment mal à l'aise...
 
Web Contacts  Top
view post Posted on 7/4/2022, 12:42
Avatar

Membre Actif >100 messages

Group:
Member
Posts:
753

Status:


oui moi aussi je trouve ça bizarre d'aimer un garçon et de se marier avec son oncle.
 
Web  Top
view post Posted on 7/4/2022, 14:32
Avatar

qui adore Candy et Terry, et qui aime aussi Albert

Group:
Member
Posts:
3,400
Location:
Ile de France

Status:


De mon point de vue, déjà le fait d'habiter en Angleterre ne nous ramène pas à Albert, mais à Terry, entouré de jonquilles, cela renforce bien ce point.
Albert est resté en Amérique. La roseraie d'Anthony aussi...
Celle en Angleterre appartient au présent, sans la rose d'Anthony, qui reste un point sensible de jalousie pour Terry.
 
Top
5 replies since 4/4/2022, 13:14   431 views
  Share