candycandy, candyterry, candycandyfinalstory, anohito
Forum candyneige.com

Gérard Philipe a-t-il inspiré Nagita pour le personnage de Terry ?

« Older   Newer »
  Share  
Sophie_
view post Posted on 17/12/2023, 12:38 by: Sophie_
Avatar

Modératrice du forum

Group:
Administrator
Posts:
1,042

Status:


Video



Sur l'excellente page Facebook Candy Candy ADN Anohito, j'ai découvert que #keikonagita était une grande fan de Gérard Philipe (avec un seul p), cet immense comédien d'après-guerre qui faisait chavirer les coeurs de toutes les femmes de cette époque. Il faut imaginer le succès qu'il avait dans les années 50. C'était de la folie ! Son incarnation notamment de "Fanfan la Tulipe" en héros populaire français lui valut une gloire internationale, et en particulier au Japon. (cf. photos un peu plus bas)

Il excellait au cinéma, mais aussi au théâtre. Il restera d'ailleurs à tout jamais Don Rodrigue, le héros du Cid, la pièce de théâtre du dramaturge Corneille (1606-1684). Ce rôle mythique le suivra jusque dans la tombe puisque c'est revêtu de ce costume qu'il sera inhumé, à l'age de 36 ans des suites d'un cancer du foie fulgurant. Foudroyé en pleine gloire et en pleine jeunesse, il devient un personnage mythique, le héros romantique, dont l'aura perdurera durant les décennies suivantes.


Gérard Philipe sur la scène du théâtre d'Avignon dans son costume du Cid.



La popularité de Gérard Philipe au Japon

Le célèbre critique de films, Nagaharu Yodogawa disait de Gérard Philipe qu'il était "la plus grande idole de l'histoire du cinéma et qu'il a été aimé dans le monde entier"

gerardphilipejapon-17017995118703
Gérard Philipe accueilli chaleureusement au Japon



gp%20au%20japon%20-%201953
Cette photo est incroyable. Elle date de 1953. En visite au Japon, Gérard Philipe est accueilli par les plus grands acteurs japonais de l'époque. Ryo Ikebe est à l'arrière gauche et Sesshu Hayakawa est au centre .
Hideko Takamine est à l'extrême droite. Machiko Kyo est à gauche au premier rang et Isuzu Yamada est assise à droite.



EcZguv1UcAUSQX5-17028107177362
EcZguSEVAAASUFJ
EcZgtAEVcAAH8js

Photos issues d'un article paru dans un journal japonais en 1955 sur la visite de Gerard Philipe (Heibon January 1955 issue). Les actrices visiblement ravies de le rencontrer sont : ① Kyoko Kagawa ② Mariko Okada ③ Kyoto Machiko ④ Michiyo Kogure



Keiko Nagita et Gérard Philipe

--%20-%20memoriesdontsing-cover-17016247188277
couverture du livre "Les souvenirs ne chantent pas"


En 1974, Keiko Nagita publia un recueil de poèmes intitulé "Les souvenirs ne chantent pas". Il contient des poèmes sur son premier amour, sur la séparation, des poèmes dédiés à ses proches et sur des moments de douleur et de nostalgie. Parmi eux, à la page 50, figure un poème très triste intitulé "La saison vide", qui relate un état particulièrement dépressif de l'auteur, un sentiment de vide irrécupérable au point de songer à mourir... Un vide que la mort de quelqu'un visiblement très cher à son coeur a laissé (peut-être sa mère décédée en 1971) et qui vient s'ajouter à d'autres deuils, celui de son auteur préféré ainsi que celui de son acteur préféré, Gérard Philipe.

Saison du vide
par Keiko Nagita

Dès demain
Comment vais-je pouvoir vivre dès demain ? Je me sens si vide.
Je me demande si je ne pourrai pas tout simplement mourir
Mais
Cela doit être douloureux de se pendre
Le somnifère doit être amer
Il doit faire froid au fond du lac
Comment vais-je pouvoir vivre dès demain ?
Je ne mangerai plus de pain avec du beurre
Je ne grignoterai que des carottes
Je deviendrai si maigre
Que le vent me soulèvera jusqu'en Afrique.
A quoi rêverai-je demain ?
Même si j'ai complètement perdu la tête
Le disque émet un son hurlant tellement il est usé
Peut-être que je devrais juste le casser
Mon auteur préféré est également décédé.
Gérard Philippe n'est plus là non plus.
Cela fait longtemps......




Pourquoi peut-on établir un lien entre Gérard Philippe et Terry ?

- Les films de Gérard Philipe étaient très populaires au Japon. Il recevait d'ailleurs énormément de courrier de ses admiratrices japonaises, issues généralement d'un milieu intellectuel aisé et cultivé. Je ne sais pas si Nagita était issue d'un milieu aisé mais il est sûr qu'elle aimait la littérature et le théâtre. Gérard Philipe a interprété de nombreux personnages de la littérature classique. Il fut François, dans "Le blé en herbe", cet adolescent qui vit une folle passion avec une femme mariée. Il fut Julien Sorel dans "Le Rouge et Le Noir" de Stendhal, le marquis Fabrice del Dongo dans "la chartreuse de Parme" (toujours de Stendhal). Il incarnait souvent des personnages en proie à de véritables amours passionnels qui enflammaient le public féminin et auxquels Keiko Nagita ne devait pas être insensible.

"J’oublie toutes les choses en regardant à vous, et j’écoute la musique, le beau français, ou admire les beaux paysages» (Lettre écrite en français par une admiratrice japonaise en 1951)

- En 1974, elle publie son recueil de poème dans lequel figure la référence à Gérard Philipe, le comédien qu'elle adorait, certainement pour son grand talent et la qualité de ses films, mais aussi pour sa grande et incontestable beauté. Sa mort précoce (1959) lui a brisé le coeur tout comme celui de ses millions d'admiratrices, et quinze ans plus tard, elle lui rend hommage, prouvant ainsi qu'elle ne l'a pas oublié et combien il était important pour elle. Un plus tard, en 1975, elle commence à écrire l'histoire de Candy, et en particulier le personnage de Terry, ce personnage qui contrairement au prince auquel tenait tant Igarashi, provient intégralement de son imagination. Il est sa création. D'ailleurs Terry a la même couleur d'yeux que Gérard Philipe. Lors de son voyage en Chine, un artiste de l'opéra de Pékin dit de ses yeux qu'on y retrouvait "le bleu de l'époque Ming"...

yeux%20de%20gerard%20philipe

- Nagita voue une grande passion aux oeuvres de Shakespeare. Gérard Philipe prévoyait de jouer Hamlet sous la direction de Peter Brook, mais la mort le faucha dans son élan. Elle a certainement pensé à lui quand elle confia à Terry le rôle d'Hamlet, lui conférant ainsi la reconnaissance artistique de ses pairs...


b0106921_20101451



Un grand merci à Claudia pour avoir partagé avec moi les documents essentiels à cette analyse. <3 <3 <3


Gerard-Philipe-et-Suzanne-Cloutier-1
Video



Edited by Sophie_ - 17/12/2023, 21:36
 
Web Contacts  Top
9 replies since 17/12/2023, 12:38   175 views
  Share